Quand on parle de régions éloignées, on entend souvent qu’il est difficile de se loger et qu’il n’ y a rien à faire. Les blagues sur les déplacements en calèche ou l’absence d’électricité sont nombreuses, même en 2018. Mais vivre en région comporte beaucoup plus d’avantages que de désavantages. Ok, je ne suis pas tout à fait neutre, je l’avoue.
Je suis vendue aux régions, je crois que vous l’avez deviné si vous avez lu mon article de décembre. Bien que j’y habite depuis toujours, je ne suis ni une chasseuse ni une pêcheuse. J’y trouve tout de même mon compte en terme d’activités et de loisirs. Les avantages sont nombreux et je vous présente aujourd’hui cinq excellentes raisons pour vous retirer dans une région du Québec.
Raison No 1. Le coût de la vie
En tant que maman, je peux vous assurer que les inscriptions aux activités familiales sont moins cher qu’ailleurs! Quand je compare le coût des inscriptions au camp de jour l’été, au soccer et autres activités du même genre, avec ceux des villes, j’en perdrais mon dentier si j’en avais un! Ce n’est pas ma région, mais La Beauce embauche a fait un tableau comparatif assez révélateur!
Raison No 2. Proximité de la nature
Que l’on habite dans une grande ville en région ou dans une plus petite municipalité, il y a possibilité de se promener dans la nature. Les bienfaits d’un contact régulier avec l’environnement ne sont plus à prouver. Dans certains secteurs, il est même possible de disposer de plusieurs acres pour mettre sur pied différents projets.
Dans certaines villes, des sentiers sont aménagés pour permettre aux usagers de faire du patin à glace à l’extérieur, autour d’un lac ou d’une rivière. Il y a des centaines de kilomètres pour les amateurs de raquettes, de randonnées pédestres et de ski de fond. Dans ma région, on trouve des lacs à perte de vue et un service de location de kayak…. En plein milieu de la ville!
Raison No 3. Le voisinage / Sentiment d’appartenance
Il est beaucoup plus facile de se créer une vie sociale lorsqu’on arrive en région. Les gens sont accueillants, chaleureux et sont prêts à rendre service. Vous pouvez passer par les rencontres à l’école, l’implication bénévole dans différents organismes ou le voisinage pur et simple pour développer de nouvelles relations.
Il est beaucoup plus facile pour les enfants de se faire de nouveaux amis, pourquoi ne pas les utiliser pour rencontrer des gens? Rendez-vous au parc de votre quartier et discutez avec les parents que vous y croisez. Les fêtes de voisins et les événements locaux sont d’excellentes occasion de nouer des liens.
Raison No 4. La gestion du temps
Oubliez les embouteillages et les déplacements à ne plus finir. À moins de déménager dans un village ou dans un rang, la majorité des services se trouvent à moins de 15 minutes de voiture. Vous libérerez ainsi un temps précieux pour votre famille, vos amis et vos loisirs. Les courses de la semaine se font aisément en une demie journée , ce qui vous laisse amplement de temps pour vous.
Raison No 5 . La collaboration entre les enseignants et les parents
Ce point, vous ne pourrez le comprendre que si vous avez des enfants. Lorsque l’on a des enfants à besoins particuliers, la communication avec le corps enseignant et la direction est plus qu’importante : elle est primordiale. Il est impossible de toujours être d’accord, mais dans l’intérêt des enfants, on doit trouver un terrain d’entente. Les profs sont plus accessibles, la communication entre l’école et les intervenants extérieurs est efficace et la vie scolaire des enfants s’en trouvent améliorée.
Toujours pas convaincu? Rejoignez-nous dans le groupe sur le sujet… Vous y trouverez encore plus de raisons, toutes aussi excellentes les unes que les autres, qui font que s’établir en région est un choix de vie à considérer.