Il existe deux types de personnes dans le monde. Celles qui hurlent de douleur en voyant les décorations de Noël dans les centres d’achat au lendemain de l’Halloween. Et celles qui, au début d’octobre, ont déjà hâte que l’Halloween soit fini pour décorer pour Noël.

Je suis du 2e type. L’Halloween est une fête bien pâle pour moi, comparée à Noël.

Une ancienne collègue de travail m’avait confié que dans son année, novembre n’existait pas. Son automne se déclinait ainsi: septembre, octobre, décembre et décembre. Décembre 2 fois. Elle ne voyait plus le temps gris novembre, elle le camouflait sous une tonne de guirlandes, de lumières multicolores, de cocottes à la cannelle, de parfum de sapin et de soldats plus grand que nature dans son salon.

Pas fou comme idée. Si t’aime Noël avec ses décorations, bien entendu. Sinon, pour les personnes du type 1, ça peut devenir 100 plus déprimant. Donc, il est important de vérifier votre type avant de procéder!

Chez moi, comme ma fille fête son anniversaire le 11 novembre, j’avais l’habitude de commencer les décorations le week-end suivant. Mais cette année, non. Elle m’a demandé de décorer plus tôt, le 5 novembre. Et comme je me rappelais les sages paroles de ma collègue de travail, j’ai dit oui.

Il y a aussi le fait que mon garçon aura 22 mois cette année aux Fêtes, et que j’ai vraiment hâte de lui voir la binette devant le sapin, le Père Noël, la visite et les petits gâteaux. J’ai hâte de lui apprendre les chansons de Noël. Cette période de l’année est toujours un peu plus magique depuis que je la partage avec mes enfants!

Mais si j’aime Noël autant, c’est certainement parce que je n’ai aucune pression de performance, outre  de profiter de la vie et de l’ambiance en bonne compagnie. Ça fait belle lurette que j’ai mis au poubelle toutes les obligations sociales et commerciales que les Fête apportent:  je ne dépense presque plus pour les cadeaux et j’en confectionne beaucoup moi-même, je ne m’impose aucune visite ou party désagréable, je cuisine ce que je veux si j’en ai envie et  j’adapte les traditions à mon gout, comme pour l’histoire des lutins. Je fais totalement à ma tête.

Alors je fais à ma tête pour décorer en novembre. Je fais aussi à ma tête pour les cadeaux que je ne ferai pas!

En nouveauté cette année, je veux essayer avec ma famille (ok, sauf mon chum, il est ben trop gêné, il veut rien savoir) de faire les carolers, soit d’aller chanter devant les maisons (des gens qu’on connait) comme dans les films! Je n’ai jamais fait ça et ma fille est partante! Je vous en redonne des nouvelles, promis.

En attendant, je vous invite à visionner le vidéo promotionnel du Marché de Noël de mon village, produit par l’équipe de Néorurale. Aussi, je vous ai préparé l’an dernier un 7 trucs de magasinage efficace dans les marchés! Si vous faites des cadeaux, pensez achat local, c’est comme fair elle même cadeau deux fois! Un fois au marchand et une fois à celui qui reçoit!

Si vous ne savez pas comment dire à votre enfant que le Père Noël n’existe pas, vous serez aussi surement tenté de lui ceci.

Joyeux temps des Fêtes! Ferez-vous à votre tête cette année vous aussi?

Commentez!