C’est le temps des Marchés de Noël! Rien ne me rend plus heureuse! Sauf peut-être de la neige pour ajouter de l’ambiance à cette période de l’année. Dans Bellechasse, il n’y en a pas encore. C’est drôle : quand on veut de la neige, elle ne vient pas, et quand on veut qu’elle quitte le sol, elle tarde. Mère nature a définitivement un trouble de l’opposition.
Je disais donc: Marchés de Noël. J’adore. J’aime magasiner quand c’est local, quand c’est pour les cadeaux de Noël, quand c’est dans une ambiance festive, quand tout le monde est de bonne humeur, quand on peut se réchauffer devant un feu, quand on peut le faire avec du vin chaud dans une main et du sucre à la crème dans l’autre et quand on peut flatter un alpaga et des petits lapins. C’est si beau un alpaga!
Mais il faut être bien préparé pour aller magasiner dans un Marché de Noël. Ce n’est pas un magasinage comme les autres. Voici mes trucs:
- Avoir de l’argent liquide sur soi. Pensez à aller au guichet avant de se rendre sur place.
- Étirer le budget. C’est rare que je dis ça, je suis pour la consommation responsable. Mais dépenser dans un marché de Noël, c’est un investissement. Alors sans dépasser le budget des cadeaux des Fêtes, vous pouvez mettre un peu plus de sous dans les achats au Marché de Noël. Chaque achat soutient un entrepreneur, un artiste ou un commerçant local et stimule votre économie. Succombez aux tentations n’est vraiment pas un péché dans ce cas-ci.
- Ne pas faire de liste. Ça aussi, ce n’est pas dans mes habitudes de consommation, mais pour vivre pleinement l’expérience, il faut se promener dans le marché avec un esprit libre! Ne pas avoir d’idées préconçues sur les cadeaux à offrir et se laisser inspirer par le moment. Pas de liste= de vraies surprises locales sous le sapin!
- Trainer chéri. Pour qu’il traine les achats, cela va de soi. Ok, parce que c’est l’fun de magasiner avec lui aussi! 😛
- Amener les enfants. Surtout que les Marchés de Noël proposent très souvent des activités spéciales conçues pour eux! Mini-ferme, patinage, jeux gonflables. Aussi, ils adorent courir partout avec des amis: c’est le moment où jamais de les laisser faire pendant que vous achetez des cadeaux en cachette. C’est plus que du magasinage, c’est une activité familiale.
- Ne pas faire d’horaire. Vous rentrerez quand vous rentrerez, bon. Jaser avec le monde, c’est important. Créer des liens avec la communauté et apprendre à connaitre vos artisans, ça fait partie de l’expérience!
- Satisfaire la dent sucrée. Et la dent salée. Et votre soif intérieure. Chocolat chaud, queue de castor, vin chaud (mmmmm!), sucre à la crème, café, saucisson de chocolat, gâteau aux fruits, alouette! On goûte à tout et on fait des découvertes!
Pour ma part, je serai au Marché de Noël de Sainte-Justine ce weekend! Je prie tous les soirs pour de la neige, les autres éditions étaient si féériques! Je vous laisse le constater par vous-même avec ces images!
Les gens de Brome-Missisquoi m’ont contactée cette année pour m’inviter à leur événement qui semble magnifique également! Ils ont regroupé dans une offre régionale tous les marchés de Noël locaux! Un rêve!
Les marchés participants seront le Salon des arts de Bedford, le salon Roche Papier Ciseaux de Bromont, le marché de Noël de Cowansville, le marché de Noël des pas pressés de Dunham, le village en lumières de Lac-Brome, l’Expo-Art de Notre-Dame-de-Stanbridge, le salon des métiers d’art de Saint-Armand et le Marché de Noël de Sutton. Plusieurs municipalités seront aussi illuminées et décorées pour la période des fêtes.
À quels Marchés de Noël participerez-vous cette année?