Je sais que c’est un drôle de sujet de discussion en juin, mais c’est ma fille qui a ramené sur le tapis le thème du Père Noël, des lutins et de la Fée des dents hier après-midi.
« Maman, dis-moi la vérité. Dis-moi-le pour vrai si le Père Noël existe ».
Ouin. J’avoue, j’ai toujours sous-estimé le phénomène. J’ai lu tout plein de textes depuis des années sur le sujet. J’ai été témoin de mamans anxieuses à l’idée de dire la vérité aux enfants. Je ne comprenais pas: «  Ben là, voyons, capotons pas avec ça. On dit la vérité sur le Père Noël depuis toujours. C’est mieux de dire la vérité. De toute façon, ils le savent que ce n’est pas vrai, ils y croient pour jouer, c’est tout. Qu’est-ce qui peut être si grave, hein? » C’est ce que je me racontais, parce que c’est la façon dont j’ai vécu les histoires du Père Noël quand j’étais petite. Je faisais semblant d’y croire à 4 ans pour le plaisir du moment. Mais encore une fois, on est pas tous pareil. Ma fille n’est définitivement pas comme moi. Elle CROIT en la magie. Rappelez-vous de ce texte sur la fois où elle a capturé un lutin!
J’ai déjà eu toutes ces réflexions de sa part: « Maman, si le Père Noël n’existe pas, pourquoi il y a des films sur lui debord, hein? »
et aussi: « C’est sûr que c’est pas toi la fée des dents. Qu’est-ce que tu ferais avec toutes mes dents, hein? Rien. T’aime pas les dents. »
et ma meilleure:  « Une chance que le Père Noël est là, parce que tu n’as pas assez d’argent pour m’acheter tous ces cadeaux! Faudrait que tu sois riche»
Hahahahaha!  Je la ris encore.
Donc, je me doutais qu’elle croyait beaucoup aux histories de magie, mais j’ai quand même été un peu prise au dépourvu quand elle m’a posé précisément la question si le Père Noël existe, avec les mots « les adultes sont tous des menteurs! » et « tu ne peux pas rentrer dans ma chambre si tu ne me dis pas la vérité! ». Tout cela, avec les larmes aux yeux. 🙁 Déchirant.
Dans ma vie, j’ai toujours prôné la vérité par dessus-tout, même quand elle fâche ou fait de la peine. Je me sens en sécurité et en confiance avec des gens et des comportements transparents, vrais et intègres. Alors, fidèle à moi-même, je n’avais pas le choix de lui avouer, mais comment le faire pour ça passe bien?
C’est là que j’ai appelé mon père. Parce que papa est toujours de bons conseils. Et aussi, il est psy, donc ça m’a permis de vérifier s’il n’y avait pas des cas cliniques de troubles psychologiques quelconques reliés à la vérité sur le Père Noël.  Non, fiou.
Alors j’ai expliqué à ma grande fille la magie de Noël. Que cette période rend tout le monde généreux, aimable et gentil (et dépensier, mais ça c’est une autre sujet). Que les adultes et les parents se transforment en magiciens, comme ceux des spectacles. Ils connaissent tous les trucs du Père Noël : comment faire bouger des lutins, amener des cadeaux sous l’arbre, faire apparaitre des objets. C’est la magie de Noël, inspirée par le personnage du Père Noël, et ça nous donne des talents cachés! Le Père Noël, il est en nous tous. Mais celui écrit et dessiné dans les livres n’existent pas, ce sont de belles histoires.
Je lui ai dis qu’aujourd’hui, comme elle connait maintenant le secret du Père Noël, elle entre dans la cour des grands et devient magicienne elle-aussi! Elle pourra apprendre des trucs pour faire de la magie à son petit-frère, ou à moi, pourquoi pas! Le Père Noël est en elle maintenant!
Ça super bien été comme conversation, mais là, elle me défend d’en reparler. Il faut qu’elle digère un peu. Moi, je suis BEN contente d’avoir moins de pression sur la magie de Noël avec les tours de lutins, les cadeaux cachés et la nuit de Noël.
Quelques années de break avant le tour du petit dernier! 😉
Et vous, vous incitez vos enfants à croire au Père Noël ou non?

Commentez!