C’est la St-Valentin vendredi, on voit des petits cœurs partout, alors je n’avais pas d’autres choix que de vous parler de ce sujet universel. Des auteurs de toutes les époques et de tous les milieux l’ont développé de mille et une façons. Mais celui qui m’a appris le plus sur l’amour, c’est mon père. À travers son regard, ses opinions, mais surtout ses réactions, car mon père est un homme de peu de mots.

Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous ce qu’un père aimant désire pour sa fille. De cette manière, si pour une raison ou une autre, vous n’avez pas la chance d’avoir un vrai papa, je partage le mien avec vous à travers ces quelques lignes…

Mon père m’a appris le respect de soi et donc, de l’autre. Il m’a fait comprendre que j’étais importante pour lui, et donc que je pouvais l’être pour un autre homme. Il m’a dit que les plus beaux moments de la vie devraient être partagés avec celui qui habite notre cœur. Il m’a démontré l’intensité des efforts que l’ont doit faire pour arriver à communiquer nos émotions pour se permettre d’avancer dans la même direction. Mon père souhaite qu’une autre personne considère et admire sa fille, comme lui il est fier. Il m’a montré que l’amour n’est pas parfait, mais qu’il est patient et que ce sont les imperfections qui soudent une relation. Il m’a fait voir l’importance de l’écoute et de la bienveillance. Pour mon père, l’homme qui mérite l’amour de sa fille doit agir avec honnêteté et droiture, jamais il n’utilisera la manipulation pour arriver à ses fins. L’amour sert à faire ressortir le meilleur de l’autre et à l’encourager à s’améliorer chaque jour. Un père aimant se fout complètement de la beauté, de la richesse ou du « standing » social. Il veut seulement voir sa fille heureuse, partageant sa vie avec une personne qu’il sent amoureux, équilibré et fondamentalement heureux.

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais il y a des jours je n’y crois plus. Il y a de ces situations qui nous blessent et qui nous poussent à nous retirer de la course pour un moment. Mais quand je vois mon père regarder ma mère après quoi, 30 ans de mariage? Je peux vous assurer que c’est possible, mais personne n’a dit que c’était facile! La petite fille en moi remercie ce papa, aimant, protecteur et sensible, de l’avoir fait grandir sous son regard rassurant et englobant. Car c’est grâce à ce même regard que j’ai appris à reconnaître(ou non!) le véritable sentiment amoureux quand je le croise.

À quelques jours de la célèbre fête de l’amour…

Je demande aux couples amoureux de continuer à démontrer que ça existe.

J’espère que les couples qui se questionnent arriveront à travailler ensemble pour trouver la direction à prendre pour être heureux.

Je souhaite aux personnes qui cherchent l’âme sœur de s’arrêter, et de comprendre que le véritable amour viendra seulement quand ils seront vraiment prêts à le vivre.