Comme je vous en parle depuis maintenant quelques mois, le Symposium ARTS et RIVES de Lac-Etchemin arrive en grand pas, soit les 20 et 21 août prochain, sous le thème de la ruralité. J’aurai l’occasion pendant tout le weekend de prendre le contrôle de leur page Facebook pour vous faire vivre l’expérience comme si vous y étiez. À moins que vous veniez en personne participer avec moi, ce serait encore mieux!

Je prévois des entrevues avec des artistes, des photos des oeuvres et des expérimentations de techniques. Bref, je vais m’amuser et vous montrer ça en direct! Parce que le Symposium a ajouté cette année une tonne de nouveautés à sa programmation et je vous jure que ce ne sera pas plate! Une place immense est laissé aux artistes de la relève, aux techniques de création peu connues et à l’expérimentation de l’art. Chaque artiste présent est invité à réfléchir sur le thème de la ruralité pour produire une oeuvre inédite sur place.

Artistes de la relève

arts et rives

Oeuvre de Cindy Labrecque

Jeanne Couture, la coordonnatrice du Symposium ARTS et RIVES, a mis le paquet pour laisser la place à la relève, mais aussi aux techniques artistiques avant-gardistes, différentes ou audacieuses.  Vous pourrez découvrir Cindy Labrecque, qui fera de l’impression de sérigraphie sur la céramique, Claudia Tremblay, qui combinera broderie et sérigraphie, Anne-Christine Guy, qui complètera son roman graphique en illustration et en texte, Claude Gagné qui photographiera la ruralité bucolique et transformée par l’humain, Emmanuelle Breton qui initiera le public au gaufrage, Guillaume Côté Roux qui combinera ossature de bois et photographie, Sarah-Jeanne Bourget qui présentera les possibilités du fusain, Stéphanie Desmeules qui réunira les morceaux de vitraux perdus, Vanessa Locatelli, qui peint à l’huile des paysages clair-obscur et Vincent Fournier, qui peint des toiles colorées et humoristiques, inspirées du jeu, d’internet et du banal.

Aussi, Emilie Proulx brodera dans une maisonnée flottante sur le lac, Ernst Perdriel réalisera deux mosapique à partir d’objects trouvés sur le site, Etienne Baillargeon aménagera un cabinet de curiosité peuplé de sculptures, Marie-Fauve Bélanger fabriquera une murale sur une voiture, Mathieu Gotti juchera une sculpture de chevreuil sur une tour métallique, Isabelle Demers fait de l’estampe avec un rouleau compresseur et Stéphanie Matte travaille sur le premier lieu d’exposition dans une maison, c’est-à-dire le frigo.

Programmation du Symposium ARTS et RIVES

arts et rives

Graffiti sur auto par les jeunes du Camp de jour de Lac-Etchemin, avec Marie-Fauve Bélanger

J’attire particulièrement votre attention sur les visites guidées qui auront lieu à 13h pendant les deux jours du l’événement. Elles vous permettront de rencontrer et discuter avec les artistes. Le Symposium ARTS et RIVES accueille aussi le groupe blues de la relève, Lucil, le samedi soir à 20h, un spectacle qui promet!  (J’aurai des billets à vous offrir sur Facebook cette semaine!)

Il sera possible de participer à une oeuvre collective selon la technique du gaufrage présentée par Emmanuelle Breton. Des plus, vous pourrez admirée une voiture repeinturée par les jeunes du Camp de jour de Lac-Etchemin, sous la direction artistique de Marie-Fauve Bélanger. Le dimanche, dès 10h, se tiendra la populaire activité de jumelage entre un artiste et un enfant.

La performance d’Isabelle Demers risque d’attirer les foules dimanche à midi. L’artiste expérimentera une technique de gravure avec rien de moins qu’un rouleau compresseur pour estamper les matrices de bois enduites d’encre. Ses oeuvres seront ensuite présentées au public.

Pour en savoir plus sur l’événement, je vous invite à lire l’article paru dans La Presse samedi dernier. Aussi, n’oubliez pas de nous suivre sur Facebook pour ne rien manquer pendant le weekend!

Commentez!