Je vous parlais dernièrement de l’accessibilité incertaine de bouffe un peu exotique en région. Voilà que Yuzu sushi m’interpelle pour me parler de leur nouveau type de franchise, le Yuzu sushi Express dans un supermarché, celui de IGA Rodrigue et filles à Saint-Georges de Beauce. Les sushis sont désormais plus accessibles en région, mais aussi plus faciles à se procurer sur notre chemin « le plus fréquenté» !

Yuzu Sushi Express à Saint-Georges de Beauce

Le IGA Rodrigue et filles de Saint-Georges de Beauce abrite donc depuis le 21 juin dernier ce comptoir à sushis où toutes les boites sont confectionnées la journée même. C’est d’ailleurs sur ce sujet que le propriétaire, Samuel Gélinas, m’a entretenue lors de notre rencontre. «Notre comptoir est exclusivement composé de produits frais et de qualité. Ce sont les principales valeurs de notre entreprise et nous en sommes très fiers.»

Environnement et achat local

Donc, aucun compromis sur la qualité et le gout. Mais Yuzu sushi, c’est encore plus que ça pour moi. Leur conscience environnementale et leur souci de l’achat local me parlent. L’entreprise collabore au fonds de protection du patrimoine marin, le Sea Delight Ocean Fund. Elle offre uniquement des produits issus de la pêche durable qui permet de préserver la santé et la productivité des écosystèmes. Et elle encourage l’achat local pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), offre à ses clients des menus en papier recyclé à 50 %, certifié FSC et certains contenants recyclables et des sacs oxo-dégradables.

Comme on peut le lire sur leur site web: De l’océan aux baguettes : l’environnement on le respecte ! Haha! J’adore cette phrase!

Il existe une soixantaine de franchises Yuzu sushi au Québec. On en retrouve dans certaines villes de 10 000 à 12 000 habitants, tel que Montmagny ou Sainte-Marie en Chaudière-Appalaches ou Roberval au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Si vous goutez prochainement, je vous propose le fameux maki Le Smoothie: un tartare de saumon épicé et salade de crevettes nordiques, concombres, clémentines, won ton, miel, mayonnaise épicée, œufs capelan rouge, feuille de soya. Ce sushi était le fruit d’un concours sur la page Facebook de Yuzu sushi en 2015. Les fans proposaient des recettes de sushis afin de trouver un gagnant qui se retrouvait sur le menu de la chaine. Une contribution de 1 $ pour chaque maki Le Smoothie vendu était ensuite versée à la Fondation Rêves d’enfants. Yuzu sushi a amassé plus de 13 000$ pour cette cause. Une deuxième édition du concours a été mise sur pied pour l’année 2016.

Comment mieux consommer de façon responsable, dites-moi? 😉

Cet article est commandité. Cependant, toutes les opinions exprimées m’appartiennent.