Petite étoile filante,
Tu aurais dû grandir dans un monde un peu fou, même déséquilibré sur les bords. Tu aurais dû endurer un temps où tout est jetable, les IPads tout comme les amours. Tu aurais dû respirer l’air d’une planète où il y a trop de bâtis et pas assez de sentis. Tu aurais du tolérer qu’aujourd’hui on ne rénove plus, on ne répare plus, on veut du « brand new ».
Mais tu aurais fait mieux, plus, autant que tu peux, pour que la vie change, pour que l’humain évolue…
Tu aurais pu courir en plein milieu de la rue, avoir peur des méchants loups. Jouer à la cachette et oublier tes pieds qui dépassent. Tu aurais pu crier, trop fort, trop aigu, juste pour le plaisir d’énerver. Te baigner toute nue dans une piscine de plastique bleue, avec des hippopotames dessus.
Tu aurais pu être ma petite bru, celle qui aurait fait battre le cœur de mon fils un peu trop vite. Tu aurais pu rougir quand il t’aurait cueilli des pissenlits. Tu aurais pu connaître l’amour, le vrai, celui qui te fait voir la vie en couleur HD. Tu aurais rendu ton papa fou, en allant frencher le prétendant dans le bois en arrière de chez vous.
Plus tard, tu aurais compris qu’il y a plusieurs sortes de larmes : de tristesse, de joie, de rage, d’angoisse, d’allégresse… Tu aurais pu voir, vivre et apprendre ce que tu veux faire de ta vie. Et par tes gestes, tu aurais changé le monde un sourire à la fois. Car ce sourire, il existe encore malgré tout.

Petite étoile filante,
Je t’ai pris dans mes bras une ou deux fois. Quel privilège d’avoir pu avoir un bisou sur la joue et un « Kekou! » On dit que les enfants nous sont prêtés pour nous rendre meilleurs… Tu as gagné ce pari, avec ton « Kekou! » dans nos vies.
En tant qu’humain, on se questionne, on cherche une raison, on veut avoir le pourquoi du comment. Pourrais-tu seulement calmer ces tourments avec le temps?
Car finalement, en si peu de temps, tu as réussi à faire mieux, plus, autant que tu peux, pour que la vie change, pour que l’humain évolue…. Et tu n’auras jamais eu peur des méchants loups.
xxx