… deux petits gars de Farnham. Début vingtaine, travaillant « à ‘shop », tannés de toujours manquer de temps pour exercer leur passion pour le canot et kayak, Antoine et Olivier prennent la route vers l’Est, direction : retour aux études en tourisme d’aventure, un programme de formation unique offert à Gaspé.
Nous sommes en août 2004, leur formation durera près d’un an. Une année pendant laquelle ils goûtent aux grands espaces, aux rivières limpides et sauvages, à une faune omniprésente, à la neige en hiver – de vrais hivers. Une année pendant laquelle ils montent leur plan d’affaires et guident leurs premiers clients en rafting sur la rivière York, le printemps venu, dans un vieux bus qui menace de tomber en panne à chaque fois qu’il traverse un trou d’eau. Et de l’eau, il y en a ce printemps-là. Et la route, elle est pleine de trous, cabossée à souhait. Résultat : une multitude de lacs se trouvent sur leur trajet, ajoutant du piquant à ce parcours à obstacles.
Antoine et Olivier découvrent en Gaspésie un potentiel énorme et peu exploité pour une offre en produits d’aventure. Ils ont le goût des défis, si bien qu’un an après leur arrivée en Gaspésie, ils démarrent leur entreprise, Griffon Aventure.
Élisant « domicile » à l’Anse-au-Griffon, aux portes du parc Forillon, ils défrichent le terrain pour y construire leurs premières installations. De camping rustique des débuts, plusieurs chalets – et un bateau-chalet – y sont maintenant érigés. Avec une vue magnifique sur le début du golfe Saint-Laurent et les habitations chaleureuses, construites de leurs propres mains et de celles d’artisans venus les supporter, le site est un véritable havre de paix. Le cachet rustique y est conservé, ce qui fait le charme de l’endroit, tout comme les soirées festives intimes et arrosées. Le lever de soleil sur la mer – tout comme le lever de lune – y est magnifique et la compagnie, toujours agréable!
Depuis cette journée où ils ont quitté un emploi payant pour retourner aux études et faire un grand saut dans le vide, dans un domaine aussi précaire que stimulant, Antoine et Olivier en ont parcouru du chemin. Des journées de près de 20 heures de ce premier printemps de rafting, avec ses plus de 20 kilomètres de parcours en eaux vives, de transport, de préparation du dîner… et d’animation de soirées pour faire tripper seulement quatre clients, ils ont maintenant constitué une équipe et diversifié leur offre. Et ça ne s’arrêtera pas là. Les « frères canot », comme on me les a présentés quand je les ai rencontrés, ont des projets plein la tête. Travaillants, ambitieux, humbles et créatifs, ils font partie de ces jeunes entrepreneurs qui ont fait de la Gaspésie leur lieu de vie, leur source de projets. Ils tiennent bon, soulèvent des montagnes et affrontent les tempêtes. Ils sont inspirants!