Le Conseil du québécois du patrimoine (CQPV) vivant lançait un peu plus tôt cette année la 2e programmation du réseau Festivals TRAD Québec, qui regroupe des évènements en musique, en danse, en chanson et arts traditionnels dans plusieurs régions de la province.

En ville ou sur les rives du fleuve St-Laurent, de Val-d’Or à Natashquan, de Montréal jusqu’en Gaspésie en passant par le Saguenay-Lac-St-Jean, les festivals TRAD Québec enivrent de plus en plus le territoire. Pour réchauffer les soirées d’hiver de février ou encore pour profiter pleinement des longues soirées d’été, la programmation des festivals du réseau saura vous faire chanter, danser et célébrer la culture traditionnelle. 

En moins d’un an, le nombre de festivals membres du réseau a réalisé un bon considérable. De 18 festivals membres en 2017, ils comptent maintenant 32 festivals. Une hausse marquée qui démontre la vitalité et l’engouement des traditions vivantes du Québec.

Pour en parler, je reçois Christine Bricault, la coordonnatrice du CQPV. On en profite pour parler de la place des arts traditionnels dans nos milieux et des valeurs rurales qu’ils transportent avec eux!

Le CQPV constitue le regroupement national pour le patrimoine immatériel, reconnu et soutenu par le ministère de la Culture et des Communications. Il rassemble et soutient le développement des organismes, artistes, artisans, porteurs de tradition et chercheurs dans le domaine des traditions orales et gestuelles depuis 1993. 

Le podcast RURALIA est disponible sur Soundcloud, iTunes, TuneIn et Google Play Music.

À chacun sa plateforme!

 

Commentez!