Dans ma ville de moins de 3 000 habitants, on n’a pas chaîne de magasins. On n’a donc pas accès à tout ce qui est disponible dans la « grande » ville la plus près. L’éloignement, le manque de ressources et l’omniprésence de la technologie font en sorte que les commerçants locaux doivent user de créativité et d’initiative pour combler les besoins de leur clientèle locale. Mais ces facteurs ne doivent pas être des raisons pour ne pas faire promouvoir l’achat local.

Depuis plusieurs mois, je suis témoin (bien malgré moi) de nombreuses fermetures de commerces locaux. Le manque de main d’œuvre, le faible taux d’achalandage, l’achat en ligne et les gros géants du commerce de détails sont les principaux facteurs de ces fermetures. La concurrence est une chose tout à faire normale, je suis d’accord. Mais il s’agit d’une bataille où les armes ne sont pas toutes égales.

Une boutique où je vais souvent a changé de mains dans les derniers mois et la nouvelle propriétaire fait tout en son possible pour améliorer son offre. Elle a réussi à avoir une entente avec un fournisseur pour avoir en magasin une marque de thé très populaire. Parmi tous les commentaires qu’elle a reçus, un seul m’a marqué. Et malheureusement, ce n’était pas un commentaire positif. La personne disait qu’elle était capable de le commander le même produit sur internet et le recevoir à sa porte… Rare sont les fois où je me fâche, mais celle-là m’a mis hors de moi.

C’est ce genre de mentalité qui tue les commerçants locaux! C’est cette attitude de « pourquoi je ferais des efforts quand je peux tout avoir en un clic? » qui font que les commerces indépendants n’arrivent pas à tenir tête aux géants. L’économie locale, c’est l’affaire de tous. C’est de payer quelques dollars de plus pour acheter un produit à un commerçant qu’on connait au lieu d’aller chez la bannière bleue et jaune.  Faites le tour des commerces de votre ville lorsque vous cherchez quelque chose. Si vous ne le trouvez pas, demandez-le! Je suis certaine à 100 % que le propriétaire à qui vous le demanderez se fera un plaisir de faire des recherches pour l’obtenir.

Est-ce que j’ai toujours acheté local? Du tout.

Est-ce que j’achète toujours local? Non.

Mais avant d’acheter ailleurs, je m’assure que les différents commerces de ma localité n’ont pas ce que je cherche. Je suis beaucoup plus sensibilisée à cette réalité depuis que je suis entrepreneure. Je fais alors de mon mieux pour sensibiliser, à mon tour, les gens que je côtoie pour qu’ils achètent local.

Est-ce que l’achat local fait partie de vos valeurs? Si oui, sensibilisez-vous ceux qui vous entourent? Si non, que pourriez-vous faire pour faire votre part? Faites-le moi savoir dans les commentaires, j’ai bien hâte de vous lire!