Ça fait un bout que j’ai envie de partager ma -oh combien révélatrice- pratique de la pleine conscience, mais bon, j’hésitais un peu à le faire. Parce que je ne suis pas experte sur le sujet, parce que je ne veux pas avoir l’air d’une illuminée avec une méthode magique, parce que ce n’est pas directement reliée à ma vie en région (quoique…), parce que je me trouve des excuses pour ne pas faire plein de choses! 😉

au_coeur_de_la_vie_-_videosDepuis mai dernier, j’ai participé deux fois à une émission de radio qu’une amie et professeure de méditation, Anne Bouchard, anime toutes les semaines à la radio locale Passion Fm. Le mandat de l’émission Au coeur de la vie est de faire du bien aux autres, simplement, en leur parlant de spiritualité et de croissance personnelle.

Au départ, j’avais quelques réserves. Tout comme Robin dans mon émission préférée-sur-toute-la-terre How I met your mother, je suis une septique. Une non-croyante. Les voyages astraux, les anges, les autres vies, les cristaux d’énergie et l’encan purificatrice, TRÈS TRÈS peu pour moi. J’ai été éduquée par un psychologue et une pédagogue, je crois en l’humain et en ses capacités. Il me faut des études, des faits, de la science.

Mais je respecte les croyances des gens et sachez que mes amies croyantes se font un plaisir de me taquiner et d’argumenter sur leurs propres expériences ésotériques avec des voyantes et des miracles. Et c’est ben correct comme ça! Je ne suis peut-être pas croyante, mais je n’ai jamais dit que j’avais raison! 😉

Donc, pour revenir sur le sujet de cette émission de radio,  j’avais des réserves parce que je ne voulais pas brimer des auditeurs qui ont ces croyances ou encore m’obstiner avec mon amie en ondes sur nos divergences! Hein!

Mais Anne, qui connait bien mon tempérament terre-à-terre et mon cerveau cartésien, m’a laissée parler de mes expériences personnelles, sans jugement. Et c’est ce que j’apprécie le plus, car j’estime que peu importe la façon dont nous prenons soin de nous, nous pouvons toujours le partager sans imposer nos valeurs et nos croyances aux autres. La liberté de choix est toujours présente!

Donc, les deux fois, j’ai parlé de mes trucs, accumulés avec le temps et la pratique, pour rester zen dans ce monde de fou, pour mener de front boulot et rôle de maman, pour profiter de la nature qui nous entoure dans nos charmants milieux ruraux, et pour pratiquer la méditation de la pleine conscience ou mindfullness, pour ceux qui préfère le terme anglais.

Et bien les deux fois, j’ai reçu des courriels de femmes qui avaient écouté l’émission et qui me remerciaient du partage. Les deux fois, on m’a demandé les titres des livres que j’avais cités. Les deux fois, on m’a dit que j’avais aidé quelqu’un et que mon histoire faisait du bien.

Et à la deuxième fois, – parce que la première, tsé, c’était une juste coïncidence – , ça m’a convaincue d’en parler plus et de l’écrire sur le blogue. Ça me fait du bien de savoir que j’ai aidé quelqu’un et j’ai envie de continuer.

Parce comme me l’apprend la pratique de la pleine conscience, inclure le bonheur des gens qui nous entourent dans cette pratique individuelle rend notre esprit plus large et plus malléable. Cette souplesse nous permet justement de mieux gérer les moments d’anxiété, qui eux, rendent notre mental étroit et opaque, ce qui contribuerait à notre mal être.

Donc, ces épisodes radiophoniques m’ont amenée à vouloir parler davantage de la pleine conscience avec vous. Il y a aussi une deuxième raison.

J’image la pensée comme une radio intérieure produite par mon cerveau, qui discute sans cesse, qui dit des absurdités, qui me fait rire, qui parle à travers son chapeau, qui me divertie, qui me mets de la bonne musique. C’est un bruit de fond, comme toute bonne radio. Mais quand cette radio prend trop de place et que sa parole devient une vérité, il faut baisser le son de ces pensées envahissantes, revenir dans le moment présent et se rappeler que c’est pas parce qu’ils le disent à la radio que c’est vrai! Haha! C’est un peu ça, la pleine conscience.

Dans l’actualité récemment, l’émission Médium large de la radio de Radio-Canada parlait de pleine conscience avec la psychologue Florence Marcil-Denault.

Est-ce que la pratique de la pleine conscience ou mindfullness vous intéresse? Est-ce que vous la pratiquer déjà? Désirez-vous que je vous en parle davantage? Je veux tout savoir!

Commentez!