Je me souviens à une certaine époque, quand j’étais plus jeune, mes parents cultivaient pendant la période estivale un très grand jardin ainsi qu’une serre. Ma mère (qui adore les fleurs) en avait partout; autour de la maison dans des plates-bandes ou accrochées dans des bacs… Cette année, j’ai décidé de cultiver mon propre petit jardin sur mon balcon. Rien de très gros, mais il me semble que de pouvoir récolter quelques variétés de légumes, de fines herbes et d’enjoliver mon environnement avec des fleurs et un espace vert rendra l’été plus beau.

Voici mes 5 raisons de faire pousser du vert pendant la belle saison :

  1. Pour passer du bon temps en famille et pour l’apprentissage donné aux enfants.

J’ai de très bons souvenirs des moments passés en famille dans le jardin, malgré quelques inconvénients gluants (vers de terre, limaces, grenouilles et compagnie beurk!). Je veux partager des moments semblables avec ma fille et je trouve cette activité tellement propice à divers apprentissages. Un jardin, c’est rassembleur et ça crée de si beaux souvenirs. Je repense à ma fille l’an dernier qui avait passé une journée avec ma mère et qui était dont fière de me raconter comment elle avait aidé grand-maman dans le jardin, à arroser, à désherber..

2. Pour la fierté de manger ce qu’on aura cultivé et la détente du jardinage : Avec la vie qui va vite, le temps qui nous échappe, la facilité des plats tout préparés, des restaurations rapides… ici on s’arrête, on prend notre temps, on revient à l’essentiel, on lâche le virtuel pour être dans le réel tout simplement. On sait ce qu’il y a dans notre assiette et d’où ça vient.

3. Pour se sentir comme en campagne même en ville : Même les gens de la ville veulent du vert dans leur environnement : il n’y a qu’à se promener dans les centres urbains en été pour apercevoir un peu partout des fleurs, petits potagers, plants de légumes de toutes sortes sur les terrasses, les patios, et même les toits des gens.

4. Pour l’économie d’argent : Qu’on fasse pousser seulement quelques légumes ou qu’on ait une grande serre et un grand jardin, les légumes qu’on récolte ne se retrouve pas sur notre liste d’épicerie. Au final, ça peut faire une bonne différence sur notre facture alimentaire.Surtout quand on voit le prix des légumes monté en flèches ou si on a le goût de manger des légumes qui ne sont pas de saisons donc hors de prix.

5. Pour combler tous nos sens : Croquer une bonne carotte de jardin, déguster une tomate qu’on aura vue grossir puis rougir, ça a tellement un meilleur goût que les légumes qu’on achète. Regarder de belles fleurs s’épanouir, sentir leurs différents parfums,  jouer dans la terre… des petits bonheurs simples mais tellement revigorants.

Et puis vous savez, cultiver un potager, ce peut être petit et simple. Vous pouvez commencer par une jardinière de fraises ou de tomates sur le balcon et un petit pot de fines herbes dans la cuisine, sans construire une serre et planter des âcres de pommes de terre, oignons et laitue! Quoiqu’en région, ce n’est pas l’espace qui manque pour le faire…

Apprivoisez le jardinage selon votre style de vie, vos besoins et vos goûts!

Bon jardinage !

Commentez!