La température refroidit, la neige s’annonce bientôt, les heures d’ensoleillement diminuent, le temps devient maussade et les gens aussi. L’hiver arrive en Abitibi!
Avec ses tempêtes et ses froids parfois sibériens, j’avoue que c’est presque jouissif d’ENFIN tourner, ou d’arracher selon votre degré d’écoeurantite, la page du calendrier à l’arrivée du mois d’avril (ou mai parfois, quand l’hiver est particulièrement tenace).
Mais comme il nous est impossible d’hiberner ou de s’exiler dans le sud à chaque saison froide et que, avouons-le, se morfondre pendant ces 4-5 longs mois n’est pas une solution très palpitante, je vous dresse MA liste des raisons d’aimer l’hiver en Abitibi.
1.La raquette: Ho bonheur suprême ! En Abitibi, existe une ressource merveilleuse : DES FORÊTS ! Un de mes plaisirs d’hiver est de parcourir les sentiers dans les bois, avec l’air pur, la neige dans les arbres… Calme et bien-être assurés. Pour moi, c’est pratiquement une drogue, dès que possible je me sauve en forêt chaussée de mes raquettes. D’ailleurs celles-ci sont rangées dans mon auto de la première bordée de neige jusqu’à tard au mois de mars histoire de les avoir toujours à portée de mains 😉
2. Le ski de fond : encore un plaisir en forêt, et dépendamment de mon humeur, je choisis des pistes planes pour prendre mon temps à admirer le paysage ou avec pentes pour me défouler et dépenser mon énergie.
3. Le pelletage : Oui, oui vous avez bien lu. Et attendez avant de vouloir me lapider. JE SAIS que la plupart de gens ont le pelletage en horreur et j’avoue que plus jeune j’étais aussi dans cette catégorie; je détestais quand ma mère nous faisait sortir dehors pour pelleter. Mais avec les années, j’ai appris à apprécier cette activité. Certains soirs de semaine, après le souper, j’habille ma fille et hop dehors, elle adore embarquer dans le « scrapper » et se faire « domper » dans le banc de neige. Et je peux vous certifier que le soir venu nous tombons endormie plus vite que notre ombre 😉
4. La petite neige qui tombe à la noirceur : Que ce soit de ma fenêtre ou pendant une marche en soirée, j’adore ces soirs où une petite neige fine tombe, avec la lumière des lampadaires c’est féérique. Et quand cela arrive pendant une réunion familiale ou entre amis, pourquoi ne pas s’habiller chaudement et retomber en enfance en allant jouer dehors ?
5. Les froides journées d’hiver : Les fameuses journées ou personne ne veut mettre le nez dehors parce que le facteur éolien nous fait croire que nous sommes au Pôle Nord. Hé bien, c’est le temps parfait pour faire du cocooning sans se sentir coupable. Journée pyjama, grosse doudou, faire de la lecture toute la journée, se taper tous les épisodes d’une de nos séries préférés ou sortir les jeux de société en famille…
6. La popote : J’adore cuisiner, mais cuisiner l’hiver à un côté particulier. D’abord parce qu’il y a la popote des fêtes, j’en profite alors pour gâter mes proches en frais de desserts gourmands. Ensuite, quoi de plus réconfortant qu’une bonne soupe maison après un avant-midi à jouer dehors ou un ragoût qui a cuit toute la journée dans la mijoteuse ?
7. Le temps des fêtes : Mon temps des fêtes a beaucoup changé depuis ma jeunesse, en majeure partie parce qu’en tant que maman monoparentale, ma fille n’est pas avec moi pendant tout le temps des fêtes. Noël chez maman, jour de l’an chez papa, ou vice-versa. Aussi, contrairement à moi, beaucoup de membres de ma famille travaillent dans le temps des fêtes. Cependant, la décoration du sapin de noël avec ma fille début décembre, une réunion familiale quelque part entre le 25 et le 1er et profiter de ces journées de congés pour aller glisser, patiner, faire de la raquette en font un temps de l’année que j’apprécie beaucoup.