Par Karine Bisson

Il y a exactement deux semaines, je me levais avec plein de papillons dans ventre. Un beau mélange de nervosité et d’excitation.

À quelques heures du départ pour mon séjour exploratoire de Place aux jeunes en région, je ne savais plus trop où donner de la tête. Bagages, remise de travaux, études, route, etc.  à conjuguer avec trois jours de surprises !

En bref, les séjours exploratoires sont l’occasion pour des finissants ou de jeunes diplômés de visiter une région du Québec dans l’optique d’y voir des possibilités d’avenir. Initialement, l’un des principaux objectifs de ce programme est de favoriser le retour des jeunes en région après leurs études.

Bien que, avant même de partir en 2010, j’avais pris l’engagement envers moi-même de revenir m’y installer, j’ai saisi cette opportunité avec enthousiasme. Je suis toujours restée connectée avec mon milieu d’origine, mais réalistement, après trois ans et demi à l’extérieur, j’avais besoin d’être imprégnée de nouveau.

À dire vrai, je me sens un peu comme une chaussette disparue depuis longtemps qui s’apprête à reprendre du service. J’avais besoin de tremper un peu avec les miens avant de revenir officiellement.

Sérieusement, je me suis fait charmer pendant trois jours par mon petit coin de pays et ses habitants merveilleux. Je suis retombée en amour, voilà !

(Chéri qui m’y attend patiemment ne devrait pas trop s’insulter de cette déclaration, d’ailleurs!)

place aux jeunes

Le groupe qui a visité l’Abitibi-Ouest en novembre 2013.

C’est toujours un brin inquiétant d’entendre la jeunesse rurale clamer haut et fort qu’après le secondaire ce sera « Salut la compagnie, je vais refaire ma vie en ville ».  J’y ai déjà pensé. Tu aussi, hein ?

Les années passent, on vieillit et on se raisonne. On se dit qu’il faudrait maintenant penser à rentrer à la maison.

Certains d’entre eux mettent plus de temps que d’autres à le réaliser. D’autres nient peut-être leur attachement jusqu’à ce qu’ils entendent l’Appel. Et, réalistement, certains ne reviendront jamais définitivement.

Vous le savez comme moi que toutes les raisons sont bonnes pour choisir la vie en région. Grand besoin de main-d’œuvre, défis personnels et professionnels de taille, proximité familiale, qualité de vie, facilité d’accès à la propriété … et tout ce que mes super collègues néoruraux vous ont raconté jusqu’ici.

Faites de vous des ambassadeurs de vos régions. Rappelez à vos jeunes, le plus souvent possible, les avantages qu’on y trouve. Racontez-leur comment et pourquoi vous avez choisi de vous y installer.

Oui, pourquoi ? Je suis curieuse de vous entendre là-dessus !