Kidnapping en règle de mon amoureux pour une escapade romantique surprise dans la belle et automnale région des Etchemins. Au bout de l’autoroute 73, on tourne à gauche, ensuite à droite et on file vers le Sud. Juste avant la frontière américaine, en passant par les terres, se trouve le charmant village de Ste-Aurélie. Et notre destination est juste à l’entrée du territoire de la municipalité. Un peu à l’écart nous attend une belle et grande maison blanche aux volets noirs. Semblable à celle que mon arrière-arrière-grand-père avait construite et où j’ai grandi. Celle-ci a d’ailleurs été construite au début des années 40 pour qu’un charmant petit couple puisse y faire leur vie ensemble et élever leur future famille.
Dès le pas de la porte franchi, on se croit débarqué à une autre époque. Les murs, les planchers et les plafonds sont faits de larges planches blanches ou colorées. Comme à l’époque où la P’tite Éva a élevé sa famille. Ce n’était pas des gens riches, mais on voit tout de suite que c’était des gens fiers et qui faisaient attention à leur mobilier. Eh oui! Les meubles datent presque tous du milieu du siècle.
La maison possède 4 chambres avec lits doubles, chacune avec leur personnalité! Une surprise vous attend au deuxième étage de la maison d’été : une chambre du quêteux! Eh oui, en campagne c’était commun de recevoir pour une nuit et un repas un mendiant, soit avec un banc ou une chambre. Celle-ci par contre n’est pas chauffée en hiver puisqu’elle est située dans la partie non chauffée de la maison. Mais pour les nuits chaudes d’été, c’est frais et parfait.
En explorant la maison, on découvre de nombreux trésors de différentes époques, des sacs à main, des poupées, des meubles avec beaucoup de cachets… et des vinyles! Une soirée à danser sur Frank Sinatra a ajouté la touche magique à notre sortie romantique.
Le seul désagrément que nous avons vécu, devrais-je dire, que le chum a vécu, c’est qu’il a trouvé la salle de bain un peu étroite. Mais à 6 pieds 5, il est quand même un peu habitué.
Pourquoi avoir choisi d’aller chez la P’tite Éva? Pour le sucre à la crème maison qui nous attendait, pardi! DÉ-LI-CI-EUX. Plus sérieusement, pour la tranquillité et pour l’espace. Eh oui, on a la maison pour-nous-tout-seuls! De plus, il y a une immense cour, les voisins sont loin et le paysage est magnifique. On peut même relaxer autour d’un feu dans la cour. Vraiment, ça ne prend pas de temps pour se sentir chez soi.












