Acheter une vieille maison centenaire et la rénover au gout du jour, en conservant son cachet of course, est soit le rêve d’une vie, soit un cauchemar éveillé. Y’a pas de juste milieu. Quoique ceux qui réalisent ce rêve se réveillent parfois dans un cauchemar… ou l’inverse… Bref, tout cela pour dire que rénover une maison, ben c’est ben d’la job, ben d’énergie, ben des sous et après, ben du bonheur !
C’est un peu l’histoire de Stéphanie, qui vit encore dans les rénovations de sa maison située dans un rang à Sainte-Rose-de-Watford en Chaudière-Appalaches, qu’elle a achetée en 2011. C’est comme si ça ne finissait plus…
Mais rien ne vaut l’histoire d’une maison centenaire, la sienne ayant été construite en 1910 selon le rôle d’évaluation. « Imagine ! Il y avait des moutons qui vivaient dans mon salon et les gens dormaient à l’étage sur des paillasses ! Les planchers qui craquent et le charme du vieux bois, ça me suffit » me raconte Stéphanie.
Quand je suis allée visiter sa maison centenaire en juin dernier, elle et son conjoint Sylvain Rodrigue changeaient une porte-patio. En ouvrant le mur, ils ont réalisé qu’il était pourri. Tant qu’à l’ouvrir, ils devaient le refaire au complet et ajouter une nouvelle fenêtre à la cuisine, hein !
Mais c’est en ouvrant ce mur qu’ils ont découvert des trésors ! « Une carcasse de canard, c’était assez impressionnant ! Je me demande bien comment il est arrivé là… » explique Stéphanie. Vous pouvez également voir sur les photos un Almanach de 1939-1940, des jambes de poupée en porcelaine, un pied de lampe, une clé à poêle L’Islet et un pot d’onguent « qui sent très très fort le camphre ! » aux dires de Stéphanie. Je ne peux pas corroborer, elle n’a même pas voulu que je l’ouvre dans sa maison tellement l’odeur a envahi la pièce la première fois !
Et ce couple a décidé que la rénovation résidentielle ne serait pas leur seul projet en 2016. Sylvain a démarré son entreprise en électromécanique et le couple se marie en ce mois-ci ! Oui, oui, oui!
« Nous avons repris des planches du mur pour faire la corbeille nuptiale. Le thème de notre mariage est en effet un peu rustique et champêtre avec du bois de grange, de la jute et des pots Masson pour la décoration. On s’inspire de notre quotidien, ça va nous ressembler beaucoup ! » ajoute Stéphanie.
Même s’ils ont vécu toutes sortes de péripéties dans leur maison centenaire, dont manquer d’eau en plein hiver, rien ne semble ébranler leur gout de la campagne. « Pour la qualité de vie et la tranquillité, j’adore où je demeure. J’préfère défaire des murs que passer deux heures de ma vie par jour dans l’traffic! ». Et vous pouvez le constater par vous-même, le résultat final est pas mal beau! 😉
Vous avez une belle histoire à raconter ? Écrivez-moi!
Commentez!