Par Marianne Lavoie

À chaque début de mois, j’attends des nouvelles par la poste. (Oui! oui! par la poste!)

Des nouvelles d’un ami? De la parenté?

Non.

Il se peut que vous me trouviez un peu bizarre mais je me lance : J’attends des nouvelles de ma municipalité.

J’aime ça, moi, recevoir mon journal municipal! À travers de la publicité à outrance, des comptes à payer, je souris quand je vois ces quelques pages distribuées dans tous les foyers de la localité. Je souris aussi quand je vois les petites images (parfois étirées) mises en guise d’appui au texte!

Cette petite lecture est parfaite pour me mettre au parfum de ce qui se passe dans mon milieu. En plus, une fois que je l’ai reçue, elle peut attendre un peu que j’aie le temps de la consulter. On m’informe de ce qui s’en vient (c’est le temps des marchés de Noël!!). J’y apprends des termes que je n’utilise jamais dans ma vie de tous les jours comme « dérogation mineure ». (Je peux ensuite les employer dans une conversation et j’en suis toute fière!) On y traite des enjeux propres à ma ville. En plus, on a un nouveau maire… J’ai bien hâte de savoir comment les projets annoncés vont se concrétiser!

Je ne peux pas me rendre au conseil municipal à chaque semaine mais je suis intéressée de savoir ce qui se passe « par chez nous ».  Il y a une partie de moi qui a envie de s’impliquer davantage dans ma communauté. L’autre partie est convaincue que je n’ai pas le temps! Mes priorités : famille, travail…dormir! Ce n’est donc pas le moment. Mais ce journal municipal fait en sorte que je me sens partie prenante de cette ville que j’ai adoptée. Ça ne prend parfois pas grand-chose pour se sentir « dans la game »! Et comme le dit l’adage : « tout vient à point à qui sait attendre. »

Pour l’instant, j’attends l’arrivée de mon journal municipal. Et dans quelques jours, j’attendrai des cartes de souhaits du Temps des Fêtes! Ça, c’est une autre histoire!