Je suis allée à la Maison des Régions le mois dernier! J’étais si curieuse de ce lieu aux mille promesses que je ne pouvais pas ne pas le visiter en passant par Montréal!

Ce qu’il faut d’abord savoir à propos de cet espace, c’est qu’il est à la disposition de toutes les régions, sans s’y limiter. C’est-à-dire qu’une ville, qu’un arrondissement, qu’un village, qu’une MRC, qu’un organisme, qu’un regroupement régional ou qu’un projet peuvent, de façon concertée avec le milieu ou pas, utiliser cet espace.

Sa mission est de créer des ponts entre les régions et Montréal en mettant à leur disposition un lieu, des ressources et de l’accompagnement pour créer des événements à la hauteur de leurs attentes. C’est comme si les régions se louaient un appart’ en gang dans le centre-ville de Montréal pour affaires (et party?).

Mille et une possibilités

“Tout est à bâtir”, comme me l’expliquait la responsable de la Maison des Régions, Corinne Pénafiel. Accompagnée de trois acolytes à la gestion du contenu, à la technique et aux liens avec les entreprises, elle accueille avec enthousiasme toutes nos idées, tous nos projets et toutes mes blagues plates!

Parce que j’ai beau me parler avant, me dire: “Cassy, pas tout le monde aime l’humour, le tien de surcroît…”, mais ça ne marche pas, je finis toujours par échapper des niaiseries. *facepalm

Par exemple, les régions pourraient y organiser une exposition d’oeuvres d’art pour faire connaître leur culture, tenir des conférences de presse pour attirer les médias nationaux sur leurs enjeux, proposer des journées de l’emploi pour attirer de la main-d’oeuvre, faire des activités de réseautage avec la communauté d’affaires de Montréal, y donner des formations ou conférences, etc.

Le lieu est si lumineux qu’il donne envie de rêver. Au coin de la rue Saint-Jacques et de la rue McGill, en plein coeur du Quartier des Affaires, l’espace entièrement vitré permet un partage naturel entre les passants et les régions. C’est comme si on était directement dans la rue et que même s’ils n’entrent pas dans la Maison, ils sont présents quand même. Bref, beau spot!

La Beauce en vedette jusqu’au 14 décembre

Cette semaine, la ville de Saint-Georges et la région de la Beauce y étaient et lançaient en grande pompe le début de son séjour, qui s’échelonnera du 23 novembre au 14 décembre prochain. Une série d’activités s’y déroulera, dont la mise en valeur des oeuvres de Beauce Art et Art en Beauce: La Collection, le Musée des Lilas, Destination Beauce, le Musée Marius-Barbeau et les attraits de tournage aux fins cinématographiques présentés par le Bureau du cinéma et de la télévision de Chaudière-Appalaches.

Il s’agit de la première région y s’installer dans cette Maison des Régions depuis son inauguration officielle le 8 septembre dernier, à laquelle la blogueuse néorurale Cynthia Rivard assistait. Elle vous en reparle dans un texte la semaine prochaine!

Ça vous inspire pour promouvoir votre coin de pays, cette Maison des Régions? Écrivez-nous ça en commentaire! 😉

Commentez!