Ce weekend, j’ai rencontré un Monsieur gentil avec lequel j’ai dîné, à Saint-Hyacinthe, dans le cadre du 5e Forum des idées pour le Québec sous le thème: De l’ambition pour nos régions!

Mais notre discussion m’a déçue. Après quelques échanges sur le thème de la connectivité des régions, un des sujets phares du colloque, j’ai rapidement réalisé que ce n’était pas tout le monde qui en comprenait les enjeux.

Quand j’ai mentionné mon découragement devant tant de secteurs non connectés dans la province, comme sur mon chemin pour me rendre au boulot ou mon village voisin sans réseau cellulaire, sa première réaction fut de rire en coin en me disant: “oui, il faut Netflix, hein!”

J’ai à peine senti le jugement.

J’ai répondu: “ Oui, Monsieur, il faut Netflix, mais il faut aussi être en mesure de communiquer avec les gens et de se développer comme territoire.” Je lui ai donné l’exemple d’une fermette en milieu rural qui depuis 5 ans, peine à se développer parce qu’elle n’a pas accès à une bonne connexion web. Aucun réseau cellulaire ne parvient jusqu’à elle non plus.

Le Monsieur me répond: “Ben là, ta ferme ne fera quand même pas du commerce international! ”

J’ai encore une fois à peine senti le jugement.

“Non, Monsieur, en effet, la fermette ne vise pas un marché international, mais Internet et la téléphonie cellulaire ne servent pas juste à ça, vous savez. L’entreprise pourrait prendre des commandes par courriel, négocier avec des fournisseurs par téléphone depuis son champ, avoir un site web, payer des factures, acheter des semences, s’informer sur de nouvelles pratiques comme d’autres fermes branchées du Québec.”

Bref. Le Monsieur avait une idée assez limitée des outils que le branchement des régions pouvait apporter. Alors je me suis dit: je vais en faire une liste, selon ma propre expérience!

Quand vous rencontrerez des Monsieurs comme le mien, vous pourrez vous y référer! 😉

1- Éducation

Je pense que c’est ma préférée. Internet nous informe. Que ce soit via la lecture de textes, de blogues, de journaux ou à travers un programme de formation en ligne, le web est une source d’informations et de connaissances incroyables en provenance du monde entier!  D’ailleurs, sans le service Internet haute vitesse disponible chez moi, il m’aurait été difficile de terminer mon BAC à distance avec la Teluq. C’est en s’informant et en s’éduquant qu’on se développe, en tant qu’individu, communauté et territoire.

2- Qualité de vie

Pour moi, juste le fait de payer mes factures, de déposer des chèques, de magasiner le linge des enfants et de remplir des demandes de passeport sans quitter le confort de mon foyer est jouissif. Que de temps et de déplacement économisés!

Si, pour certains, trainer un cellulaire dans nos poches à l’épicerie est un poids, pour d’autres, c’est un avantage certain, surtout quand on doit avertir chéri qu’on a oublié le lait sur la liste.

3- Développement d’une entreprise

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, en 2017, développer une entreprises sans site web et réseaux sociaux reliés, c’est impossible ou presque. On existe une fois qu’on est sur la toile. Pas facile non plus de travailler à son compte à la maison si vous n’êtes pas branché. Personnellement, je ne pourrais poursuivre mon travail si Internet et le réseau cellulaire ne seraient pas disponible dans mon village. Ce qui m’amène au point suivant!

4- Télétravail

De plus en plus populaire et de plus en plus perçu comme une solution à la mobilité de la main-d’oeuvre, le télétravail fait son chemin dans les paysages ruraux du Québec! Vivre en campagne tout en travaillant pour une grosse firme Montréalais ou New-Yorkaise? Ça se peut!

Et dans sa version moins jet-set, les travailleurs peuvent aussi facilement continuer le boulot de la maison quand fiston fait de la fièvre. 🙂

5- Divertissement

Oui, Netflix. Mais aussi mille autres applications de jeux, de séries, de livres, de conférences, d’art, de voyage et de cinéma. Vous le savez, je n’ai plus de télé depuis des lunes, mais je ne me passerais pas de mon Internet pour me divertir. Comme écouter en boucle plein de tutoriel de crochet. 🙂

Pour voir mes créations au crochet, suivez-moi sur Instagram!

6- Liens sociaux

Une collègue blogueuse a écrit “Les réseaux sociaux m’ont sauvée”. Julie Philippon était une maman d’enfants aux besoins particuliers, devenue auteure et blogueuse. Je ne veux pas vous vendre le punch du livre, alors je vous dirai ceci: il explique très bien comment le réseautage, les communautés et l’expression de soi sur le web peut nous venir en aide dans des situations difficiles.

Le seul vrai gros désavantage à la connectivité des régions que je vois présentement, c’est que quand ce sera fait, Michelle Blanc ne fera plus ses “oh combien hilarantes et pertinentes interventions” devant public pour mettre de la pression sur le gouvernement québécois à brancher le Québec entier au PC.

Comme celle-là:

Et ça va me manquer en tabarnouche. Parce que c’est juste parfait.

Pourquoi c’est important pour vous que le Québec se branche?