En avril dernier, j’ai coupé le câble ! Plus de télévision ! Quelques mois de réflexions m’ont amené à cette décision. Outre l’économie de sous et le temps qu’on gagne pour faire autre chose, il y a un peu de mouvement minimaliste dans mon cheminement… vivre avec l’essentiel, ce que j’ai vraiment besoin. Le forfait télé est-il essentiel à ma vie ? Non.

En plus, avec les hausses sur les factures pour des services qui restent les mêmes, je me suis demandé si ce que je payais tous les mois pour le service télé valait la peine… La réponse est encore : non ! D’emblée, je ne suis pas une accro à la télé ; oui j’ai des séries québécoises que je suis, mais sinon, la plupart du temps la télé était à un poste de musique pendant que je lisais ou c’est ma fille qui écoutait ses comiques. Petite parenthèse, c’est ahurissant le choix de poste de de comiques (et tous les autres) est-ce que ma fille a besoin de trois postes de ce genre ? Encore une fois, je vous assure que non !

En fouillant sur internet, j’ai découvert que je pouvais regarder toutes mes séries favorites sur les sites principaux. Je le faisais déjà, il y a quelques années avec les émissions sur Radio-Canada, V télé et même Télé-Québec, c’est maintenant possible avec TVA. De toute façon, la plupart du temps, j’enregistrais mes émissions pendant la semaine pour les écouter plus tard. Ma fille a été un peu plus dure à convaincre. Cependant, elle a aussi des émissions qu’elle pourra suivre sur le site de Télé-Québec et sinon, elle s’adaptera, je suis certaine qu’elle ne finira pas traumatisée parce que sa mère ignoble l’a privée d’un forfait télé et de ses innombrables postes. Outre les émissions, j’avais mes postes de musique, on règle cela avec YouTube ou la magie d’écouter la radio en direct via mon ordinateur. Les nouvelles ? Internet peut m’informer où et quand je le veux !

J’ai trouvé très amusante la vague de réactions qui est venue de toute part quand j’ai parlé de ce changement que certains ne comprenaient tout simplement pas. Plusieurs m’ont dit : t’es sérieuse, plus de télé ! Que vas-tu faire ? Tu vas changer d’idée dans quelques mois ! Bon premièrement, je ne sacre pas ma télé dehors… j’ai un lecteur DVD et j’adore aller louer un film le vendredi soir au club vidéo avec ma fille, que voulez-vous sur ce point, je suis de la vieille école. Deuxièmement toutes les options qui s’offre au lieu d’écouter pour la 10e fois un film ou une série qui repasse sont infinies mes amis ! The sky is the limit !!  Il est vrai que cela apporte un changement de perspective, la télé n’est plus là pour « désennuyer » ou pour « passer le temps » eh oui, cela demande un changement de vision, pour ma part, je suis rendu là. J’ai tellement de choses que j’aime faire dans la vie au lieu de me « parker » devant la télévision.

En bref, sauver 60 $ par mois (720 $ par année), avoir plus de temps pour m’adonner à d’autres passe-temps, diminuer le temps passé devant un écran pour moi et ma fille. Voilà que de bonnes raisons qui me confortent dans ma décision !

Et vous, un forfait télé dans votre vie est-ce essentiel ?