Sentez-vous une pression écologique dans vos vies? Le mouvement du zéro déchet vous semble-t-il inatteignable?
Je comprends. Moi aussi, ça me fait ça. Parfois, je lâche prise, je fais du déni ou de l’oubli sélectif. Genre, je prends un café dans une tasse en carton pour dérouler le rebord.
Mais je fais d’autres choses géniales. Je finis mon cellophane/pelimoulante/saranwrap et après, je n’en rachète plus. J’ai fait mon propre liquide nettoyant tout usage. Je fais mon pain maison!  Je me suis inscrite au projet pilote de compostage de mon village. Je conserve tous les petits plats en plastique pour mes semis du printemps. Je me magasine des tampons démaquillants réutilisables.
J’ai aussi dit à mon chum: « Eille, ça suffit les condoms, va te faire vasectomiser! »
lol.
Comme vous le constatez, je vois des occasions de zéro déchet partout dans ma vie.
Mais tsé, je suis loin d’être zéro, dans le sens absolu du zéro, déchet. J’en fait encore plein. Mais j’en fais de moins en moins et je persévère. Et c’est l’important, non?
Le changement d’habitudes ne se fait pas simplement avec le pouvoir de l’intention. Il faut passer aux gestes et les répéter souvent pour que ça devienne naturel. Et ça prend le temps que ça prend. et surtout: c’est un changement la fois.
Je me répète que chaque geste compte, que chaque effort n’est pas vain, que chaque modification a un grand impact.
C’est dans cet état d’esprit qu’est né le mouvement #petitpasecolo. Ce sont trois entrepreneures qui ont germé cette idée dans leur tête: Élodie Rozoy de Récup’Rétro, Marielle Delisle de Lunitouti pis moi, dans le cadre d’un Mastermind créatif avec notre coach préf’ sur la terre, Stéphanie Forgues.
L’idée était de créer une campagne toute simple, mais forte d’un grand message, celui de valoriser les petits efforts quotidiens vers un style de vie un peu plus écologique, un pas à la fois.
Une quinzaine d’artisans et d’entrepreneurs qui partagent les mêmes valeurs et conçoivent des produits écologiques se sont joints à cette campagne. Vous serez donc invités à tous les mois, à partager ces entreprises uniques et créatives, vos petits pas écolo.
Vous pourrez toujours nous partagez vos pas de géants aussi, tsé, on ira pas mesurer!
Mais l’important, est toujours de se rappeler que chaque geste compte, aussi minime semble-t-il.

Voici les listes des entreprises participantes. Je vous invite à les découvrir sur Facebook !

Marie Fil
RécupRetro
Lunitouti
La Capitaine Crochète
Ommasae
LOB art et création
4MoustiqueS
La Mère Maille
SAKSAC
La Boîte Be Good
Rien Ne Se Perd
Pied-de-poule

À chaque mois, ces entreprises demandent à leurs abonnées et abonnés de leur partager leurs petits pas écolo! Je suis déjà en train de récupérer les résultats d’avril, je vous prépare un top 5 dans quelques jours!
Soyez fières et fiers de toutes vos réalisations! 🙂

Commentez!