En janvier 2016, quand on me demandait ce que je souhaitais pour la prochaine année, je disais: DORMIR. L’unique objet de mes désirs était le repos, mon précieux à moi, car à l’aube de 2016, j’avais passé un an sans nuit complète et l’épuisement cognait à ma porte.

Un an plus tard, je vous remercie tous pour vos voeux parce que : Ça a marché! Je dors la (plupart des) nuit et j’accumule désormais du repos plutôt que de la fatigue! Donc, on ne le dira jamais assez: soyez prudent avec vos voeux, ils pourraient se réaliser! 😉

Je trouvais tout de même pertinent de vous partager quelques astuces de repos et de sommeil que j’ai trouvé au cours de la dernière année. Ils m’ont été d’un grand secours.

1- La pratique de la pleine conscience

La pleine conscience a vraiment changé ma vie. J’ai commencé par la méditation, j’ai appris la base de la pratique et je me suis ensuite mise à lire des livres sur le sujet. La pleine conscience est donc partout dans ma vie, pas juste en position du lotus! Je tente de ramener mes pensées au moment présent à chaque instant et ça calme mon esprit. Je ne réussi pas tout le temps, mais j’entraine mon mental à se calmer le pompon, comme on entraine nos abdos à devenir fermes.

L’accès à la nature facilite les choses, à mon sens, et je me sens privilégiée de vivre dans un milieu rural. Des beaux paysages et le bruit des oiseaux sont parfois de petits moments qui me ramène sur terre. S’il est vrai que vivre en campagne est meilleur pour la santé, il ne faut pas oublier notre propre propension au stress. Grâce à la pleine conscience, je mets toutes les chances de mon côtés. J’arrive donc à faire de meilleurs choix dans la vie, peu importe le domaine. En bout de ligne, je suis plus reposée et moins sujette aux débordements!

2- Un bon matelas et l’oreiller de Fleepbed

Le confort est parfois un luxe, parfois une nécessité. Dans mon cas, le confort de mon lit était nécessaire pour m’aider à mieux dormir. C’est pourquoi je vous parle d’un oreiller tout spécial! Quand l’entreprise Fleepbed m’a contactée pour m’offrir de tester son oreiller, on aurait dit qu’elle me connaissait personnellement. Elle n’avait aucune idée du bonheur qu’elle me faisait!

C’est désormais MON oreiller préféré, je n’ai jamais été aussi confortable. Même mon chum ne peut pas vraiment me l’emprunter. Genre: je lui dis oui pour que l’argumentaire cesse, mais il n’a pas le droit de la toucher une fois dans le lit. #pestequejesuis

C’est un oreiller à deux côtés, qu’il suffit de « fleeper » pour obtenir le soutien désiré, soit ferme ou moelleux, selon vos gouts ou vos besoins. J’ai un penchant pour le côté ferme, composé de latex, qui améliore l’alignement de mon corps et supporte mieux mon cou. Mais le côté de mousse mémoire est aussi très confortable, surtout lorsque l’on dort sur le dos. Bref, c’est un excellent produit qui me permet de me reposer toute la nuit durant et de me réveiller en forme sans inconfort. Surtout pour moi, qui accumule beaucoup de tension dans le haut du corps avec le travail prolongé que je fais à l’ordinateur. Un bon oreiller, c’est aussi important qu’un matelas! Et en plus, Fleepbed en conçoit aussi des réversibles. Allez voir!

3- La simplicité ou le minimalisme

Ça, ça nous enlève du poids sur les épaules. Moins de vêtements, plus aucun vernis à ongles, plus de maquillage, une seule sorte de shampoing, un seul oreiller (haha!), des repas avec peu d’ingrédients, aucune dépense inutile. Me lever le matin et savoir exactement ce que je porte ou ne pas m’imposer un brushing ou un maquillage insensé avant d’aller au bureau, ce sont les comportements les plus reposants que j’ai jamais eu!

Je connais le minimalisme depuis 2007 et je l’ai pratiqué à différents degrés aux cours des dernières années (j’ai vécu quelques laisser aller disons… oups!). Et aujourd’hui, il m’est revenu naturellement comme un sauveur de temps perdu! Comme on perd du temps et de l’énergie à aller dans les magasins pour rien, à faire du ménage pour des objets qui ne servent à rien, à essayer mille produits d’hygiène et nettoyants qui finissent au fond d’une armoire… À ce sujet, je m’intéresse aussi beaucoup au mode de vie zéro déchet. Plus qu’un simple mouvement écologique, c’est une façon de revoir nos priorités dans la vie pour être plus libre et heureux. Ça touche les mêmes valeurs que celles de la pleine conscience.

La pleine conscience, la simplicité et les bons outils au sommeil ce sont révélés pour moi être des conditions gagnantes au repos de la guerrière! En 2017, mon souhait est de ralentir pour que l’épuisement ne surviennent plus jamais.

Bon repos gang!

 

J’ai reçu des produits dans le cadre de cet article. Toutefois, toutes les opinions exprimées sont les miennes.

Commentez!