Pour une TONNE de raisons, on peut envier les enfants.

Leur capacité à vivre le moment présent, leur émerveillement, leur insouciance.

Avec nos yeux de grands, nous voyons la vie bien différemment en vieillissant… Factures à payer, responsabilités, peur du jugement des autres…

Je pourrais vous citer plusieurs exemples et moments durant lesquels mes enfants m’ont prouvé qu’il y a toujours un peu de beauté derrière ce que l’on trouve ordinaire, voire laid, ou même qu’on ne voit tout simplement plus ! Comme quand mon petit Charles s’émerveille devant les pissenlits parce que, pour lui, ils sont les plus belles fleurs car ils ressemblent au soleil !

Ces jours-ci, la frénésie de Noël, qui commence à fredonner un peu partout, m’a aussi exposée à envier les enfants. Alors que j’accumule les discussions avec mon mari, mes parents et mes amis au sujet des cadeaux, à savoir qu’il y en a toujours trop et qu’on finit par acheter pour acheter … Alors que je me pose des tas de questions à savoir comment ne pas sombrer dans cette surconsommation sans que mes enfants aient l’impression qu’ils sont les seuls à ne pas être ensevelis de cadeaux … Alors que je commence à avoir 10 000 critères avant d’acheter un cadeau : En a-t-on vraiment besoin ? Est-ce fabriqué par des gens qui travaillent dans des conditions inhumaines ? Est-ce suremballé ? Est-ce éducatif ? Est-ce violent ? L’emballage est-il biodégradable ? Est-ce que j’ai encouragé le marché local ou les produits québécois ???

Bon … là vous vous direz que je suis vraiment trop stressée et intense … Je ne vous dis pas que je me pose ces questions sans cesse et que Noël est rendu une corvée pour moi, c’est juste que j’essaie quand même de faire des choix respectueux de la planète et le plus éthique possible selon mon horaire chargé qui ne me laisse pas toujours le temps de faire toutes ces vérifications anyway

Tout ça pour dire que, l’autre jour, mon grand de 6 ans me demande si le Père Noël achète ses cadeaux au Toys R Us (pour ne pas le nommer !) … Et moi de lui répondre, le plus spontanément du monde : Ben non Thomas ! Tu sais bien que c’est au Pôle Nord que tous les cadeaux sont fabriqués. On l’a bien vu dans le film Polar Express l’autre jour ! Ce sont les lutins qui s’occupent de la fabrication avec le Père Noël. Et lui, de me répondre : Ah oui ! C’est vrai maman ! Je me demandais aussi pourquoi on ne le croisait jamais là-bas !

Pendant quelques minutes, c’est mon cœur d’enfant qui a répondu. Pendant un moment, ça m’a fait du bien de vivre cette vraie magie de Noël. Pendant ce temps, rien n’était complexe.

Bien que je sois vraiment une grande fan de Noël, mon petit bonhomme m’a fait réaliser que je commençais vraiment à donner trop de place à ma tête et à ma raison. Je sais que mon cœur me guidera vers les choix les plus sains et respectueux possible, selon mes connaissances du moment et que, de toute façon, je n’ai pas besoin d’être parfaite.

Moi qui prône que nous sommes ici-bas pour que notre âme vive une expérience terrestre et qu’elle goûte donc toutes les splendeurs , émotions et subtilités de la vie, me voici envahie par ma raison et mon égo, dans LE moment magique par excellence : Noël.

Je vous souhaite donc de remarquer et d’admirer toutes les belles lumières multicolores extérieures (même si elles sont installées tout croche !), de sourire devant le 8e Olaf gonflable que vous croiserai, de voir le travail derrière chaque fort et chaque bonhomme de neige et d’être attendri devant chaque enfant qui va se promener la bouche ouverte pour attraper un flocon avec sa langue !

Je vous souhaite donc des milliers de sourires et des étoiles pleins les yeux.