Le mois d’octobre s’amorce et la venue de l’automne revêt pour moi une signification particulière.

Avec les arbres qui se dénudent de leurs feuilles multicolores et le temps qui se met au ralenti; je me prépare à affronter la saison froide en faisant des réserves. À l’image de l’écureuil qui se remplit les bajoues de noix, je remplis mon garde-manger de toutes sortes de confitures, gelées, marinades, sauce à spag, confits, ketchup aux fruits… Mon âme de grand-mère ressort, j’enfile mon tablier et je me mets au fourneau.

Il y a plusieurs raisons qui me poussent année après année à faire moi-même mes conserves et à essayer de nouvelles recettes à chaque fois.

  • La plus importante de toute est que j’adore ça ! Autant les faire que toutes les étapes avant et après: fouiller dans mes livres de recettes et sur internet pour trouver des nouveautés, faire ma liste de recettes et d’ingrédients, empoter et étiqueter.
  • Gâter mes proches ! Quand je me lance dans mes conserves, j’en fais toujours trop, mais j’adore en donner en cadeau, alors c’est parfait ! D’autant plus que la plupart du temps, ils en redemandent. 
  • L’économie que cela m’apporte. Oui, sur le coup, cela coûte cher, mais avec la quantité que je fais, cela m’évite de payer des pots de confiture… à 3, 4 ou 5 $ LE pot. Je rentabilise assez rapidement mon épicerie d’autant plus que certains ingrédients sont gratuits : fraises des champs, cerises de ma grand-mère, pommettes d’un collègue, légumes du jardin, bleuets et framboises cueillies par moi-même.
  • Je sais ce qu’il y a dans mes recettes. Je connais les ingrédients de ce que je mange et ils sont prononçables et connus. Pour mes confiture, je vous l’accorde, il y a beaucoup de sucre, mais consommées modérément, je suis persuadée que c’est moins nocif que certains autres ingrédients des confitures que l’on achète en épicerie.
  • Pour la fierté de faire moi-même.  Aujourd’hui, c’est plus facile d’acheter que de faire soi-même. On se fait presque regarder comme si on venait d’une autre planète quand on dit qu’on a fait ses conserves. Mais ouvrir un pot de gelée ou de marinades fait à la maison procure le même sentiment que de croquer dans une carotte de notre propre jardin !

La prochaine étape dans la confection de mes conserves sera de m’équiper d’un autoclave qui me permettra d’empoter mes légumes du jardin pour en profiter toute l’année.

Et vous ? Avez-vous déjà essayé de faire vos propres conserves ? Qu’elles sont vos meilleures recettes ?

Commentez!