L’image du chou-fleur à presque 8 $ qui circule sur Facebook depuis environ une semaine peut facilement faire peur à plusieurs personnes qui ont pris la résolution de mieux manger en cette nouvelle année. Comment augmenter sa consommation de fruits et de légumes en hiver sans dépasser son budget d’épicerie chaque semaine?

La solution est pourtant assez simple; il faut manger de saison: c’est-à-dire consommer des fruits et des légumes de saison.

Cela peut sembler être un peu restrictif comme idée, car nous avons des hivers longs et froids. Pourtant la liste des aliments de saison pour les mois d’hiver au Québec est assez élaborée.

Par exemple, pour le mois de janvier, les betteraves, les carottes, le céleri-rave, les champignons, les choux, la courge, l’échalote française, l’endive, les oignons, le panais, le poireau, la pomme, la pomme de terre, la rhubarbe, le rutabaga et le topinambour sont tous des fruits et des légumes de saison en vente dans les épiceries. À ceux-ci, il est aussi possible d’ajouter certains aliments qui peuvent être cultivés en serre, comme la tomate, ce qui permet sa disponibilité à l’année. En gros, dans la majorité des cas, les fruits et les légumes sont vendus à des prix plus abordables lors de leur période de récolte.

Le chou-fleur devrait alors voir son prix diminuer entre le mois d’août et de septembre si on se base sur le calendrier de disponibilité d’Équiterre.

En plus d’économiser, manger de saison permet de limiter notre consommation de produits importés (donc notre empreinte écologique liée au transport) et d’augmenter la fraîcheur des aliments dans notre assiette.

Puisque l’effort de mémorisation permettant de retenir la liste des aliments de saison de chaque mois est clairement important, je vous invite plutôt à imprimer le tableau de disponibilité des fruits et légumes du ministère de l’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) accessible ICI et à l’afficher sur votre réfrigérateur. Cela pourra sûrement vous aider pour vos prochaines listes d’épicerie ou planifications de repas.

Il ne vous reste plus qu’à trouver ou inventer de bonnes recettes afin d’utiliser les aliments pour manger de saison. Personnellement, mon ragoût de chevreuil avec carottes, pommes de terre, champignons et oignons est délicieux! Disponible sous peu sur le blogue!

Commentez!