Dans mon village natal de Clermont, le 24 décembre fut assez spécial. Nous avons passé un réveillon sans électricité, comme dans beaucoup d’autres paroisses du Québec d’ailleurs.

Cela m’a donné le goût de vous faire un petit guide de survie quand l’électricité décide de prendre un off le soir du réveillon, ou de toute autre fête pendant l’année. Car avec un peu d’imagination et de débrouillardise, il est possible de passer une très belle soirée malgré tout.

  1. Arrangez-vous pour fêter le réveillon chez un membre de la famille ou un ami qui a une fournaise à bois et une génératrice, car quand votre chauffage est électrique et qu’au bout de quelques heures votre thermostat indique 17 degré, même votre habit de neige ne vous réchauffera plus.
  2. Ayez une quantité industrielle de rallonges électriques. Une fois que la génératrice fonctionne, branchez l’essentiel : le frigo, la cafetière, LE SAPIN (avouez que sinon ça gâche l’ambiance ;), quelques lampes pour économiser vos chandelles. Et si vous avez envie d’écœurer les voisins, pourquoi pas les lumières de noël extérieures! Faites seulement attention de ne pas trébucher et vous ramasser le nez au plancher, avec tous ces fils qui traînent partout.
  3. Munissez-vous de lampes frontales, très utiles pour aller au sous-sol, à la salle de bain… Si tout le monde en a une, cela fera des photos de famille très originales à montrer lors de votre retour au travail.
  4. Pour le repas, pourquoi ne pas faire contre mauvaise fortune bon cœur et préparer un pique-nique aux chandelles. Sortez les crudités, les trempettes, les sandwichs, le fromage, bref tout ce qui se mange bien sans cuisson et bonne nouvelle : ceci inclut les desserts de toutes sortes; bûches, beignes, tartes… Pour les pâtés et saucisses enveloppées dans le bacon, sortez votre BBQ! 🙂
  5. Ayez une radio à batteries, cela vous permettra de profiter des chants de Noël même si votre messe de minuit est annulée. Faites votre propre chorale, filmer vous si l’envie vous en prends. Et publiez-la sur votre page Facebook, quand le wi-fi sera revenu, si vous vous sentez assez courageux 🙂
  6. Sortez les cartes pour votre jeu familial préféré (chez nous, le jeu s’appelle le trou d’cul) et préparez les cocktails.

Bien vite, vous oublierez que l’électricité n’est pas de la fête 🙂

Qui n’a pas eu d’électricité à Noël cette année? Qu’avez-vous inventé dans les circonstances? Je veux connaitre vos histoires!

Commentez!