J’ai une amie qui habite dans un rang. Dans un autre rang que le mien, mais on vit dans le même village, Sainte-Justine. Il y a plusieurs différences entre son rang et le mien. Le sien n’est pas asphalté, notamment. Aussi, son rang semble être une cible de choix pour les gens qui abandonnent des animaux. Les chats, surtout.

En août dernier, elle s’est levé un matin et a constaté qu’elle avait une colonie de chats dans sa cour arrière: des bébés de quelques mois, des chats adolescents (ça se dit?) et une chatte enceinte. Ils sont venus squatter son perron, à la recherche d’un peu de chaleur et de vie. Ils n’avaient apparemment plus de foyer. Les chats, chanceux dans leur malchance, sont tombés sur une famille avec 3 filles qui ADORENT les minous. Anyway, quel enfant n’aime pas les bébés chats, hein?

Lchat2a maison de mon amie est donc devenu un refuge pour chats abandonnés par quelqu’un, quelqu’une, ou quelques uns. Ces visiteurs imprévus l’ont obligée à prendre des décisions qui ne lui appartenaient pas au départ. Elle ne peut pas les laisser mourir dehors, elle ne peut pas non plus tous les adopter ou tous les stériliser. Il ne restait que l’option « prier pour qu’elle trouve un foyer pour chacun d’entre eux ». C’est quand même une longue tâche de recherche. Elle en parle à tout le monde, ami, voisin, collègue ou inconnu à l’épicerie. Elle partage des albums de photo publics sur Facebook. En attendant, elle les nourrit, les cajole, les soigne et les met en sécurité, avec l’aide de ses filles.

Dans cette histoire, je comprends mon amie d’agir ainsi, mais je n’arrive toujours pas à comprendre qu’est-ce qui mène une personne à poser ce geste d’abandon envers des petits animaux. Je sais que c’est une grande tâche d’être propriétaire d’animaux (j’ai trois chiens et un chat) et qu’on peut être dépasser par les événements parfois. Il n’en demeure pas moins qu’on est responsable de ses animaux. Si on ne peut plus s’en occuper, peu importe la raison, on est responsable de se trouver de l’aide ou de leur dénicher un autre milieu de vie.

Quel est votre raisonnement quand vous abandonnez une chatte enceinte sur le bord de la route? Qu’elle va mourir dignement sans souffrance? Qu’elle va se faire des amis dans la forêt et qu’ils vont chanter tous en choeur avec une princesse? Que les chatons seront élevés par des loups? Que quelqu’un d’autre va s’occuper du problème de stérilisation à votre place? D’une façon ou d’une autre, c’est un acte épouvantablement irresponsable.

12029143_10154482414954815_1587706729_nMon amie s’est occupé du problème à la place de quelqu’un. Elle publie et annonce partout qu’elle a des petits chats à donner. 

Vous voulez adopter un petit chat trop mignon? Super!  Vous pouvez consultez l’album photo sur Facebook juste ici et entrez en contact avec elle par la même occasion!

Partagez pour que les chatons puissent trouver un nouveau foyer!

Commentez!