Depuis quelque temps, je prends conscience de l’importance des bénévoles pour une petite communauté. Et je me rends compte qu’on ne leur accorde pas nécessairement toute la reconnaissance qui leur est dû.

Sans eux, rien ne serait possible. La plupart des comités municipaux sont gérés par des bénévoles. Les bibliothèques sont vivantes grâce à nos bénévoles. Aucune fête de village ne peut survivre sans ses bénévoles. Les projets spéciaux ne peuvent être menés à bien sans les bénévoles.

Dernièrement nous avons vécus plusieurs gros événements chez nous. Notre grande fête de village où plusieurs personnes ont donnés de leur temps à toute sorte de tâches. De la ptite heure pour surveiller des jeux gonflables à la journée complète à vendre le macaron d’entrée. De la personne qui a servi le déjeuner à la personne qui a pris des photos de l’événement. De celui qui a trouvé des commanditaires à celui qui a géré les comptes … Tous et chacun a été essentiel à la bonne marche de la fête qui a duré 2 jours. Du temps pour être ensemble, se parler, s’entraider, regarder nos enfants jouer, goûter aux bons desserts de nos concitoyens, s’asseoir ensemble pour un bon souper, danser, s’amuser et même faire de la compétition. Du temps pour se retrouver en tant que communauté hors de notre stress quotidien, de nos obligations et de nos vies bien rythmées.

Est venue ensuite l’activité pêche en ville organisé par notre carrefour familial. Là encore, un grand besoin en bénévoles. Pour les inscriptions, les vérifications de quotas, pour les activités destinées aux enfants, le service de cantine, etc. Encore plusieurs personnes ont été sollicitées et ont gentiment accepté de donner de leur temps.

Et finalement… notre module de jeu. Je l’avoue, celui-là il me tient particulièrement à cœur. Nos membres des loisirs et des papas bénévoles ont pris de leur temps pour monter la nouvelle structure de jeu pour les enfants. Ce fût tout un travail. Huit heures par jour pendant les 2 jours de la fin de semaine. Il a fait beau et très chaud, 30 degré, pas d’ombre. Ils ont travaillés d’arrachepied pour que les enfants du village aient un endroit où ils pourront aller s’amuser, rire, se côtoyer et se défouler. La plupart sont repartis chez eux avec comme souvenir un gros coup de soleil et le cœur rempli de fierté. Et ils n’ont pas terminés. La semaine recommence. Nos gentils bénévoles vont finaliser ce beau projet le soir au retour du travail. Ils vont prendre du temps, hors de leur famille pour les familles de toute leur communauté.

Et là, un autre projet se met en branle… Une politique familiale et un MADA (municipalité amie des ainés.) Ça prendra encore des bénévoles. Ces gens seront en centre d’un programme d’avenir pour notre municipalité. Ces gens vont mettre en place des actions à faire au cour des prochaines années pour le bien-être des familles et des ainés du milieu. Ces gens vont prendre de leur temps pour l’avenir de leur communauté.

Les bénévoles dans un village, ce sont des gens précieux. Des gens qui sont porteur d’avenir. Des gens qui font en sorte qu’une communauté est bien vivante.

Prenez quelques minutes et remerciez vos bénévoles… ou devenez un bénévole. Vous allez voir à quel point c’est valorisant et énergisant d’être des acteurs de changement !