Deuxième partie de l’article: Activités « footloose », TIC et services : trio stratégique du renouveau rural.

Télétravail et territoires ruraux 

 

L’essor du télétravail : une vague silencieuse

Le télétravail est étroitement arrimé à des changements de fond dans le monde du travail et des organisations.

À l’image d’une vague silencieuse, le télétravail concerne aujourd’hui un nombre croissant d’activités économiques et de travailleurs. Il est généralement défini comme l’exercice, en tout ou en partie, à distance, d’une activité professionnelle au moyen des technologies de l’information et des communications (TIC). Il se développe prioritairement chez les entreprises et les travailleurs dits « de la connaissance ».

Plusieurs tâches qui jalonnent le quotidien des travailleurs de l’économie du savoir s’appuient sur des outils numériques dont l’usage n’est pas attaché à un lieu en particulier. Le télétravail tend à s’imposer comme un outil de flexibilité dans le choix du lieu d’implantation et l’organisation du travail.

Pour apprécier à sa juste mesure la contribution du télétravail, il importe d’aller au-delà des aspects technologiques et de l’envisager à la lumière des évolutions économiques, sociales et organisationnelles en cours et des enjeux qu’elles induisent. Cet éclairage invite à faire la part des choses entre le mythe et la réalité, entre les discours, les représentations et les pratiques qui sont associés au télétravail.

Ainsi, le télétravail ne peut être correctement compris et appliqué que s’il est pensé en même temps que le contexte qui le motive.

Un certain nombre de tendances lourdes caractérisent ce contexte propice à l’essor du télétravail : i) la dématérialisation d’un nombre croissant d’activités économiques qui modifie le rapport de la production à l’espace (activités « footloose »); ii) la généralisation de l’usage des TIC dans l’exercice de ces activités; iii) la prépondérance des notions de compétence, d’expertise et de connaissance (toutes du domaine immatériel) comme facteurs d’employabilité dans de nombreuses fonctions professionnelles; iv) l’individualisation de la relation à l’emploi et la croissance de l’autonomie du travailleur; v) la flexibilisation du travail pour des raisons d’économie d’espace, de gain de temps, de lutte à la pollution (gaz à effet de serre liés aux déplacements), de conciliation travail-famille-société, etc.

La gestion du temps est un incitatif important au télétravail, à la fois par rapport au temps gagné dans les déplacements mais également par rapport à la possibilité de gérer les imprévus, les délais, de travailler sans temps morts entre la demande et l’offre.

La pratique du télétravail doit toutefois mettre en garde contre une dérive potentielle qui conduirait à un allongement du temps consacré au travail sans véritable contrepartie (salariale ou autre). Si le télétravail incarne au départ un mode d’organisation supposé améliorer la conciliation des différents temps sociaux -et la qualité de vie en général-, plusieurs cas analysés révèlent qu’il peut conduire à un allongement de la journée de travail en débordant sur le temps privé.

L’instauration et la pratique du télétravail sur une base régulière supposent des changements importants dans la planification, l’organisation, la valorisation et l’évaluation du travail. L’analyse de ces différents aspects a généré une abondante documentation (études, sondages, articles, séminaires, colloques, etc.).

 

L’économie du savoir et le télétravail : une chance à saisir pour le monde rural

Pour lutter efficacement contre les processus de déclin et de dévitalisation suite à l’effondrement des économies traditionnelles, plusieurs régions rurales doivent élargir leurs bases économiques et promouvoir le développement de nouvelles activités tertiaires innovantes.

Parallèlement, l’autoentrepreneuriat ne cesse de croître et son fonctionnement en réseau privilégie la coopération de nouveaux actifs indépendants (journalistes, traducteurs, développeurs, webdesigners, secrétaires, architectes, consultants en marketing, finances, géolocalisation, communications…).

En contribuant au développement des activités en milieu rural, à la réduction des embouteillages citadins ou encore en facilitant l’accès à l’emploi des personnes handicapées, le développement de l’économie du savoir et des nouveaux modes de travail répond à des enjeux d’une occupation plus équilibré du territoire et de développement durable.

L’essor des technologies de l’information et des communications (TIC), permet aux territoires ruraux de capter et de développer des emplois et des activités qualifiées, en plus des emplois de transformation ou de services qui se substituent aux emplois perdus dans les domaines de l’agriculture, de la foresterie, et des pêches en zones côtières.

Ainsi, les entreprises de l’économie de la connaissance et les télétravailleurs indépendants sont des candidats à une installation en milieu rural. Pas n’importe quel milieu rural cependant. Les communautés offrant une gamme diversifiée de services et une qualité de vie à leurs citoyens auront un avantage comparatif certain.

 

Politique de diversité et de qualité des services

Les responsables du développement local auront donc tout intérêt à mener des politiques d’accueil globales, en travaillant l’offre de services dans les domaines de l’éducation, les loisirs, la santé, la culture, l’aide aux entreprises, la mise en valeur du patrimoine naturel et bâti, la vie associative, la participation citoyenne, le cadre de vie…

Des efforts soutenus seront poursuivis là où le milieu ne dispose pas encore des infrastructures et équipements pour les services de l’internet à haut débit ainsi que la téléphonie mobile.

Les services numériques sont indispensables pour les candidats à l’installation dans les campagnes. Il est donc important d’intervenir et de maintenir l’effort en ce domaine afin que tous les territoires ruraux entrent dans l’ère numérique, au bénéfice de leurs citoyens et dirigeants d’entreprises, évitant ainsi une fracture qui marginaliserait encore les milieux ruraux !

Voici quelques références web sur la question du télétravail en milieu rural :

http://www.ruralitic.org/site/

http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/vie-au-travail/201311/26/01-4714913-teletravail-le-bonheur-a-la-maison.php

http://www.tc.gc.ca/media/documents/programmes/ec52f_teletravailcanada.pdf

http://defiinnovationestrie.ca/archives/8173

http://www.cefrio.qc.ca/media/uploader/CEFRIO-cahier-charges.pdf

http://zevillage.net/

http://lesclesdedemain.lemonde.fr/organisations/le-teletravail-au-secours-des-zones-rurales_a-12-230.html