Drink bleus - Journée de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine

Drink bleus préparés par JayJay – Journée de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine 2009

Il y a 5 ans aujourd’hui, je participais pour la première fois au « 5 à 7 bleu ». De passage en Gaspésie pour des vacances (qui sont devenues des « vacances » à long terme : 4 ans et demi!), j’ai pu me joindre cette journée-là à une centaine d’autres personnes venues célébrer sur le bord de la mer, lors d’un des premiers 5 à 7 de l’été, leur fierté gaspésienne. Je me souviens avoir observé cette vague de gens vêtus de bleu… et d’avoir été contente d’avoir dans mon sac à dos un coupe-vent bleu qui me ralliait de façon colorée au reste du groupe! Outre mon souci vestimentaire, j’étais surtout sensible au débordement d’énergie positive de toutes ces personnes gaspésiennes – d’origine, de coeur ou d’adoption.

Mais qu’est-ce que ce « 5 à 7 bleu »? Tout d’abord, il faut savoir que le 5 à 7 constitue un événement parmi d’autres qui sont organisés à l’occasion de la journée de la Gaspésie et des Îles. Et je devrais « les » 5 à 7 puisqu’en simultanée, dans tous les territoires (MRC) de la région, sont organisés ces apéros festifs. Donc, tout le groupe de la Haute-Gaspésie, où je me trouvais, avait des homologues un peu partout dans la région. Ça en fait du beau monde réuni!

La Journée de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine est, à chaque année depuis 2007, l’occasion pour la population gaspésienne et madelinienne de célébrer leur fierté et leur sentiment d’appartenance à la région.

Logo pour la journée de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine

Logo pour la journée de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine

Initiée à l’origine par la Commission jeunesse, la journée de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine est maintenant portée par un ensemble d’organisations sous la coordination de l’équipe veillant à l’établissement durable des personnes dans la région. Pour la 8e édition, les organisateurs ont choisi le thème de la culture. Et comme il y a de quoi être fier longtemps de la culture madelinienne et gaspésienne, l’événement devient cette année « les journées de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine », célébrées du 5 au 7 juin!

Le sentiment d’appartenance est quelque chose d’intangible et pourtant tellement palpable. Je crois que les Québécois ont, de façon générale, un attachement profond à leur terre d’origine ou d’accueil. Ce fait est sans doute encore plus exacerbé dans les régions éloignées. Avez-vous déjà rencontré un gars du Lac qui ne mentionne pas fièrement ses origines? Ou encore une madelinienne qui n’éprouve pas un amour profond pour ses îles?

Ce lien au territoire, à la culture, est quelque chose de précieux. Des initiatives comme les journées de la Gaspésie et des Îles permettent de prendre un temps pour célébrer le positif et se rappeler les raisons qui font qu’on choisit un coin de pays pour y vivre, y travailler, y avoir du fun et s’y impliquer.

Gaspésiens et Madelinots, c’est à distance cette année que je nous souhaite une belle journée! Le sentiment d’appartenance à un endroit ne se calcule pas seulement au temps qu’on y passe. Le sentiment d’appartenance, c’est dans le coeur et la tête autant que dans les pieds qui foulent un sol de bord de mer…

5 à 7 en Haute-Gaspésie pour la journée de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, 2013

5 à 7 en Haute-Gaspésie pour la journée de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, 2013

Pour de l’information sur la journée.

Pour voir les photos 2014.