Quelles sont les raisons qui nous poussent à changer de vie?

L’amour, la famille, les enfants? Une rencontre marquante, un lieu étonnant? Un cheminement intérieur, un jeu de valeur?

Connaissez-vous le principe de synchronicité? Je vous en ai peut-être déjà parlé, car c’est une théorie qui me colle à la peau. En bref, cette doctrine, développée par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung, est l’arrivée simultanée de deux événements ou plus, qui ne présentent pas de lien de causalité entre eux, mais dont l’association prend un sens particulier pour la personne qui les vit. Vous savez ces fameux hasards…

Par exemple, l’autre jour, une amie très chère me parlait de ses projets, du changement de cap majeur qu’elle s’apprêtait à faire dans son existence. Son mari étant décédé depuis quelques années, elle cherche sa voie. À la seconde où elle a terminé de parler, mon fils, qui était avec nous, a dit : « Maman, qu’est-ce que ça veut dire 211? ». Nous avions parlé, lui et moi, du service 911 la veille, alors je croyais qu’il parlait de ça. Toutefois, les yeux de mon amie se sont illuminé, 2/11 voulait dire 2 novembre, la date de fête de son mari. Le « timing » était si parfait qu’elle y a vu une synchronicité qui voulait dire : il serait d’accord avec mes choix.

Il n’y a rien de surnaturel dans tout cela, il est seulement question d’une connexion de notre cerveau vers notre inconscient. En étant attentifs, une parole, une lecture ou une simple odeur peuvent nous guider.

Alors, le hasard existe-t-il?

Je profite de cette tribune sur la néoruralité pour vous parler du programme « Séjours exploratoires Place aux jeunes ». Si vous êtes à la croisée des chemins, que vous venez de terminer vos études et que vous avez entre 18 et 35 ans, ce programme peut vous aider à faire un choix pour votre établissement dans l’une des magnifiques régions du Québec. Ce weekend d’activité vous permet de voir les attraits touristiques, de faire des visites d’entreprises, mais surtout de voir si l’endroit vous plait, au point de vous y établir, en rencontrant des gens qui y vivent! J’organise moi-même de tels séjours, chez nous, en Haute-Mauricie! Toutefois, ce programme est offert partout au Québec!

Quand je vous disais qu’une lecture peut changer votre vie… Cette information va peut-être vous permettre de vous épanouir en région? Qui sait!

Photo: Flickr