Après la lecture de l’article « Les maires sont-ils sous payés? » sur LaPresse.ca et le visionnement du vidéo plus bas, je me suis dit: « Et si j’écrivais sur les élus? » Parce que oui, je suis une élue. Une nouvelle élue….

Conseillère municipale depuis les élections de novembre dernier, je commence à apprendre en quoi consiste mon nouveau « métier ». Moi qui croyais que j’allais changer le monde en devenant une élue, je me rends compte que ça en prend des connaissances. Tu dois connaitre tes droits, les protocoles, les lois, les technicalités, etc… Tu peux changer le monde mais il y a une marche à suivre, une bureaucratie à respecter. Ça ne se fait pas en criant ciseaux…

Mais c’est passionnant, stimulant et très enrichissant. C’est un monde merveilleux à découvrir. C’est tellement agréable de sentir que tu fais partie prenante de ton milieu de vie. Que tu peux l’améliorer, en parler, rêver, avoir une vision d’avenir pour ses citoyens.

Après avoir lu et regardé ses liens, je me suis demandée : Est-ce qu’on connait vraiment nos élus ? Est-ce qu’on connait leurs tâches ? Est-ce que les citoyens sont généralement au courant de ce qui se passe dans leur conseil municipal ?

Je dois l’admettre, avant de commencer à m’y intéressée je n’en savais absolument rien. Je ne savais pas qui me représentaient dans ma municipalité. Je ne savais même pas ce qui se travaillait et ce qui se discutait lors des séances du conseil.

Et puis, un jour, pour un projet, j’y suis allée et ça m’a intéressée… Grandement intéressée. L’année qui a suivi, je me suis présentée à tous les conseils de mon village, sans en manquer un seul. Et j’ai compris…. J’ai compris tout ce qui se jouait là. J’ai compris que toute la gestion de la municipalité se fait par ses 7 personnes. Que toutes les décisions , celles qu’ils aiment prendre comme celles qu’ils aiment moins, ça vient d’eux. J’ai compris que quand on bourgeonne que nos taxes coutent chers, c’est qu’il y a une raison  (et j’étais de ceux-là ;)). Ces gens-là n’augmentent pas nos comptes de taxes de gaieté de cœur. Dites-vous qu’ils augmentent les leur en même temps. Mais ils doivent faire de la gestion et on ne se cachera pas que tout coute plus cher. Ce gens-là doivent voir à nous donner de plus en plus de services à un coût le plus raisonnable possible. Ces gens-là sont des visionnaires qui ont à cœur la vie de leur communauté, qui veulent que leur village soit plaisant, vivant, que ce soit agréable d’y vivre. Ces gens-là essaient de changer leur monde, petit à petit pour le bien être de leur citoyens. Chacune de leurs décisions sont pesés, réfléchis, analysés.

Ces gens-là je les ai admirés … et je me suis joins à eux avec beaucoup de fierté.  J’espère maintenant faire partie de leur équipe encore très longtemps.

Et vous, connaissez-vous bien vos élus ?