Dans le fond de la campagne, l’amitié est parfois dure à entretenir. On a nos vies, les enfants, le travail, les réunions et… la distance. Le temps file à 100 miles à l’heure et on se rend compte que notre vie sociale en prend un coup.

Bien sûr il y a mon bel amour, mes 2 filles qui me font voir la vie en rose, quelques contacts mais l’amitié, qu’en est-elle ?

Mes amies, pour la plupart, sont nées du virtuel. Tout a commencée il y a 4 ans. Ma grande fille était une petite poulette de quelques mois. J’utilisais mes couches lavables à temps partiel. Maman un peu paresseuse qui s’assume, je n’étais pas très assidue dans le mandat que je m’étais donné. Et puis on m’a parlé de ce forum…. Vert bébé. Un forum de mamans principalement utilisatrices de couches lavables. Un forum de filles ou comme certains disent : un forum de bonnes femmes !

Ce que j’y ai découvert est un monde infini. En premier lieu, des amies. Des amies d’un peu partout au Québec, de toutes les classes sociales, avec toutes sortes d’expériences de vie. Toutes différentes les unes des autres. Il y a des enseignantes, des secrétaires, des mamans à la maison, des ingénieures, des traductrices, des confectionneuses de couches lavables, etc., mais toutes avec une passion commune, le bien être de leurs enfants et de leur planète. Des mamans écolo….

Des amies avec qui je me réunis 1 fois tous les 3 mois pour une soirée. On va souper toutes ensembles. Certaines partent de loin ; Québec, Montréal. Granby, Chicoutimi, Vaudreuil, Victoriaville, etc. Il faut être importante les unes pour les autres pour faire 2 parfois 3 heures de route pour un souper entre filles.  Et on jase… on jase de tout et de rien. On sort de notre quotidien.

Des amies avec pleins d’idées différentes des miennes. Des amies qui m’ont apprises pleins de nouvelles choses. Qui ont amélioré mon quotidien. Qui m’ont donné des trucs pour devenir une meilleure maman, une femme avec plus de connaissances générales mais surtout une meilleure citoyenne du monde.

Grâce à elles, j’ai découvert que je pouvais accoucher en me respectant, que j’avais la force de le faire naturellement et c’est une des étapes de ma vie de maman dont je suis le plus fière.  J’ai découvert le portage et le cododo. J’ai brisé mes propres tabous puisque j’allaite encore ma fille de 30 mois et j’ai l’intention de continuer tant et aussi longtemps que ça nous conviendra toutes les deux. J’ai découvert les écoles alternatives et c’est un peu grâce à cela que je désire en avoir une dans mon village. J’ai découvert des confectionneuses québécoises qui font des trucs merveilleux, j’achète plus québécois et du « fait main ». J’ai trouvé milles et un trucs pour améliorer mon quotidien, pour améliorer le sort de ma planète. Elles m’ont permis de me conscientiser à des enjeux dont j’ignorais même l’existence mais surtout….

Je me suis découvert des amies précieuses.

Plusieurs personnes disent que l’amitié virtuelle, c’est irréel. Et bien moi aujourd’hui je peux vous confirmer que les amies, qu’elles soient réelles ou virtuelles, ça a une grande valeur. Quand tu vis loin, que tu es pris dans le tourbillon du quotidien et que de simplement ouvrir ton ordinateur te permet de discuter avec des femmes extraordinaires, d’apprendre et d’évoluer en tant qu’individu, tu crois en l’amitié virtuelle.

Merci Émilie, Marie-Eve, Mélanie, Josée, Amélie, Annie, André-Anne, Emy, Sandra, Bianca, Véronique, ainsi que toutes celles que je n’ai pas nommées mais qui se reconnaissent, d’être dans ma vie.