Par Jessy Laflamme

J’ai fêté mes 31 ans récemment et je suis obligée d’admettre que je suis totalement dépassée par ma fille … de deux ans !

Alors qu’elle venait tout juste de souffler ses deux bougies, elle a pris mon Iphone un certain matin et l’a débloqué devant mes yeux. J’avoue que mon code pour l’ouvrir n’est pas difficile, mais quand même. Je n’en revenais pas. Elle fait la même chose avec l’Ipad de son père.

Il faut dire que je suis paresseuse et que le samedi matin, c’est facile de lui donner le téléphone intelligent dans le lit pour pouvoir dormir une petite demi-heure supplémentaire. Mauvaise mère, pensez-vous! Je lance le défi à quiconque de me lancer la première pierre.

Ainsi, par ce beau samedi matin, je reprends mon appareil quelques minutes plus tard. Et je constate alors que j’ai de nouvelles applications, dont Dora Noël et Elmo.

Inquiète, je vais voir mon relevé de compte Visa. Trente piastres de jeux pour enfants! Comment elle a fait, je ne sais pas, mais je suis totalement découragée. En plus, elle prend des milliers de photos depuis qu’elle a un an et demi. Une des premières me met en vedette. On m’y voit avec des yeux écarquillés de surprise. Comment fait-elle?

Elle a même osé prendre en photo un conseiller financier en pleine rencontre à l’institution financière. Ouf! Et que dire des chicanes entre elle et son frère pour avoir le fameux Ipad le temps d’une soirée. Deux ans, je vous rappelle!

Un certain vendredi soir, je suis seule avec elle. Je veux en profiter pour dessiner à ses côtés. J’aime bien colorier des mandalas, alors je sors mon livre et mes crayons. Pendant ce temps, elle met la main sur le Ipad de son père. Devinez quoi. Pendant que je remplissais mes pages de couleur, elle dessinait grâce à une application sur le Ipad. «Regarde maman, j’ai fait une souris.» Hé bien! On est rendu là.

Je lui en dois quand même une, car c’est elle qui a téléchargé Candy Crush. Et j’avoue, je suis devenue totalement accroc à ce jeu. Merci peanut!