Vous êtes-vous déjà senti à la croisée des chemins? Avez-vous déjà senti que le choix que vous êtes sur le point de faire aura un impact sur le reste de votre existence? La vie est pleine de choix déchirants, de moments forts et de perpétuels nouveaux départs.

Vous souvenez-vous du film « Les portes du Destin » en 1997? Dans ce film, on y raconte les deux destins parallèles d’Helen (personnifié par Gwyneth Paltrow) : la tangente que prend sa vie si elle prend le métro et sa destinée si elle le rate.

Ce film m’avait marquée à l’époque. Même aujourd’hui, je me surprends encore à me demander quel impact la décision que je suis sur le point de prendre aura sur ma vie… Et si je prends un chemin différent pour me rendre au travail ce matin? Et si je vais manger à un restaurant différent ce midi? Et si je fais un voyage ce weekend?

Et si ma décision à la fin de mes études avait été de m’installer dans la métropole? Dans une autre province? Un autre pays? Que serait ma vie aujourd’hui? Certes, bien différente de celle que j’ai à l’aube de la trentaine! Je n’aurais pas la même carrière, le même cercle d’amis et peut-être n’aurais-je pas donné naissance à un enfant encore…

L’un ou l’autre des destins auraient ses avantages et ses inconvénients, et c’est justement cette grande différence qui est frappante! Lorsque j’ai quitté le nid familial à 16 ans pour faire mes études supérieures, j’avais des rêves immenses, bien loin de ma réalité. Quand j’imaginais mon futur, je croyais naïvement avoir fait le tour du monde à 25 ans et avoir une carrière internationale! Oui, en effet, je voyais « BIG »! Toutefois, cette vie n’aurait pas été en harmonie avec mes valeurs et mon besoin de créer des liens significatifs au quotidien.

Tous ces questionnements me permettent donc d’apprécier les choix que j’ai faits. Car même si ceux-ci sont bien difficiles à faire par moments, s’ils sont faits dans le respect de nos valeurs, ils sont bons pour nous. On dit que le bonheur est réel que s’il est partagé, eh bien la plus grande richesse de ma destinée est sans aucun doute les personnes qui sont dans ma vie. Ces personnes avec qui je partage des conversations sur tout et sur rien et ceux avec qui je suis à l’aise de ne rien dire du tout. Mon retour en région c’est surtout avoir fait le choix des personnes que je vais côtoyer chaque jour.

Je vous laisse avec les paroles de Jim Elliot : « Wherever you are, be all there. »