La qualité de vie en région, ça passe par une tonne d’ingrédients à mélanger ensemble! Ce n’est pas une recette unique, mais disons que la liste des ingrédients ressemble pas mal à ça, peu importe le patelin!

  • Une offre de loisirs et de culture
  • Des politiques familiales
  • De l’information sur le marché du travail et la formation
  • La revitalisation des quartiers
  • Du soutien à l’entrepreneuriat
  • L’animation du milieu
  • Des programmes d’accession à la propriété
  • Toutes sortes d’autres mesures socio-économiques, au goût et au besoin

Mélange tous les ingrédients, mets au four et déguste une super bonne recette, comme un gâteau au chocolat, par exemple! Sa consommation devrait notamment contribuer à améliorer la qualité de vie globale, à contrer l’exode des jeunes, à garder les écoles ouvertes et à fournir une main-d’œuvre qualifiée aux entreprises.

Mais, il y a un ingrédient secret que je n’ai pas nommé encore. Tu sais, celui qui fait coller les autres ensembles, comme l’œuf que l’on casse dans le bœuf haché pour que les boulettes se tiennent mieux. C’est cet ingrédient-là qui est le propos de l’article.

Il s’appelle implication sociale ou participation citoyenne. Tu peux même être très généreux dans la quantité! Mélangé au reste de la recette, il crée des actions concertées dans une communauté. C’est l’ingrédient incontournable qui assure une parfaite mixture et qui fait lever la pâte. Tu en veux dans ton garde-manger, c’est sûr.

Sans lui, les autres substances de la recette restent isolées et ça ne fait pas un gâteau; ça reste un sac de sucre, de la poudre à pâte et du chocolat non sucré en barre. Ça goûte moins bon, disons, même si tu les mets tous dans ta bouche en même temps. Imagine un gâteau mousse au chocolat ou un New York cheese-cake! Tellement meilleur!

Cherche, trouve, mets en valeur et deviens cet ingrédient magique.

La participation citoyenne peut s’exprimer de nombreuses façons! Elle peut d’ailleurs commencer dès ce weekend, en allant voter aux élections municipales. Ça tombe-tu assez bien!

Si on vote, on exprime ce qu’on veut. On participe à la création d’un milieu de vie fidèle à nos valeurs. On contribue au développement de notre village. On colle des morceaux ensemble et on les fait grandir.

Si tous les gens des municipalités québécoises vont voter ce weekend dans le but de concocter un gâteau sucré au chocolat, imagine combien de gens seront heureux et positifs!

Ce peut être des cupcakes aux fraises aussi, je ne fais aucune discrimination envers les différents types de desserts. Gâteaux, biscuits, beignets, restants de bonbons d’Halloween ou salade de fruits bio si tu veux.

Alors, go! Va voter!