Par Jessy Laflamme

Quand Cassiopée m’a demandé de me joindre à elle pour néorurale, je me suis premièrement demandé ce qu’était néorurale. Encore une de ces nouvelles expressions qui fait la manchette pendant un certain temps puis qu’ensuite disparaît aussitôt arrivée. Vous souvenez-vous, il y a de cela quelques années, le terme réseautage était en vogue, on l’entendait partout. Maintenant, bof, de moins en moins. À une époque, le mot convergence était aussi très présent, ensuite, il y a eu commandite et là, collusion.

jessy

Mais, bon, ce n’est pas le sujet du jour.  Ainsi, que disais-je ? Oui, Cassiopée m’approche pour néorurale. Je me renseigne. JALOUSIE! Hé oui, maudit que j’aurais aimé avoir cette idée moi-même. Ce concept me colle totalement à la peau.

Je suis une vraie de vraie néorurale. Et Cassiopée le sait, car même pendant nos études ensemble à Ottawa en journalisme, j’habitais dans ma campagne natale. Pour être précise, j’ai résidé deux mois en ville pour revenir dans ma ruralité et voyager pour me rendre à l’école.

Car, je suis une privilégiée. Ma campagne, ma Petite-Nation, ma région est située dans le triangle Gatineau, Montréal et Ottawa. Un petit coin de paradis niché en plein cœur de ces trois métropoles. Avez-vous entendu parler de l’autoroute 50 au cours des dernières années ? Ça doit, ça fait cinquante ans qu’on en parle et non, ce n’est pas une blague. Elle a toutefois été terminée et inaugurée que l’an dernier.

Bon, je change encore de sujet. Revenons-en à ma présentation. Vous voyez que je préfère relater des faits plutôt que de parler de moi! Déformation professionnelle. Avec mes sept années de journalisme derrière la cravate, je peux vous dire que je connais très bien la ruralité, car en plus d’y vivre, j’ai la chance d’y gagner ma vie.

J’y élève également trois enfants, deux provenant d’une précédente union de mon conjoint, un ex-journaliste, et une autre, une petite fille de deux ans que nous avons eue ensemble.

Donc ma vie se résume, comme bien d’autres, à tenter d’être la meilleure mère, professionnelle, amie, marraine, amoureuse, amante, etc. Le projet de Cassiopée s’ajoute à cette vie déjà bien remplie. Cependant, il est impossible de refuser une telle proposition.

Car n’est-ce pas ma mission et mon devoir que de mettre en lumière cette ruralité moderne, branchée sur le monde qui l’entoure ?

Hé oui! Ainsi, vous aurez l’occasion de me lire prochainement.

Ne vous inquiétez pas, ce ne sont pas les sujets qui manquent dans nos régions…