Les gars je vous l’annonce, les filles je vous le confirme : nous avons tous une petite princesse au fond de chacun de nous. Habillée d’une robe de tulle rose et mauve, elle a un sourire permanent et de beaux souliers cirés. Ne soyez pas dans le déni! Elle est là, plus ou moins présente en chacun de nous.

Cette belle princesse, c’est notre sensibilité, notre recherche d’idéal. Elle nous fait rêver, elle nous donne des espoirs de vie idyllique.

C’est elle qui vous a dit à votre adolescence que partir « en ville » serait la meilleure chose à faire. Que là-bas, dans cet ailleurs qui n’existe que dans un conte de fées, vous deviendriez riche et célèbre. Princesse vous avait certifié que pour prendre congé de votre maison de 15 pièces au bord de l’eau, vous iriez en vacances à Honolulu chaque année. Elle poussait un peu, je l’avoue!

Mais plus tard, princesse a été obligée de se taire un peu. Car quand vous êtes parti aux études « en ville » et que vous avez mangé du « kraft dinner » pour quelques années dans votre 2 et demie à travailler pour joindre les deux bouts… Vous lui avez dit de se taire… Mais elle a acquis de la maturité en même temps que vous. Elle a compris en même temps que vous…

À la fin de vos études, quand vous avez commencé votre carrière professionnelle. Vous avez entendu les souliers cirés de Princesse revenir à toute vitesse. Maintenant, elle a dit que vous aviez le choix. Vraiment.

Nous avons tous des valeurs et des idéaux bien différents. La qualité de vie est un principe très élastique qui peut être différent pour chacun de nous. Pour ma part, j’ai besoin de nature et de proximité. Toutefois, être une « fille d’la Tuque » ne m’empêche pas de vouloir parcourir le monde. Il me permet seulement d’avoir une stabilité que j’apprécie, des racines bien ancrées, qui me permettent de ne pas avoir peurs des distances.

Ma petite princesse me dit chaque jour que tout est possible. Ici, ailleurs, en ville ou au bout du monde. Ce projet de vous écrire lui fait tellement plaisir! Elle affiche son plus beau sourire aujourd’hui, car j’ai la chance de m’adresser à vous avec ce blog.

Maintenant que je vous ai confirmé l’existence de votre princesse, personnifiez la, aimez la… Car c’est elle qui vous chuchotera le chemin que vous devez prendre pour atteindre  VOTRE idéal. images princesse