Oh Boy! La première neige. Ce qui annonce l’arrivée de notre hiver. Voilà, elle est tombée un peu partout au Québec (et fond déjà!). La météo – le sujet favori des Québécois! – sera de tous les réseaux sociaux, des conversations au bureau et au café du coin. Ce qu’on aime commenter le froid, le vent, la quantité de neige, l’état des routes, tralalalalère! D’un bout à l’autre de la province, c’est la même réalité! De Montréal… à Béarn (c’est le moment où vous devez googler pour savoir c’est où, cette municipalité au nom étrange!)

Mea culpa, je fais partie de cette race d’humain qui regarde Météomedia deux, trois, voire cent fois par jour, au cas où ils se seraient trompés sur les 30 centimètres annoncés… C’est plus fort que moi! Chaque fois, je me rappelle mon adolescence alors que je rêvais que le transport scolaire soit retardé de deux heures et que je pouvais rester sous les couvertures chaudes… OK! Je fabule là!

Comment passer à travers l’hiver sans devenir un Simon Cowell de soi-même, car la multiplication des bancs de neige est inversement proportionnelle à ma bonne humeur.

1-      S’habiller chaudement. Ça semble ridicule, mais si on a froid, ça ne nous aide en rien pour aimer l’hiver. Mais ça ne nous autorise pas à mettre ses bottes de poils au bureau…

2-      Trouver une activité qu’on trouve – pas pire – plaisante à pratiquer. Que ce soit de la raquette, de la marche ou du patin, prendre l’air fait toujours du bien. Mais pour apprécier, voir le truc numéro 1.

3-      Profiter au maximum des heures d’ensoleillement. C’est prouvé, on a besoin de monsieur Galarneau pour avoir une santé mentale passable. Alors, installons notre chaise préférée à côté de notre plus grande fenêtre pour lire le dernier Senécal!

4-      Avoir en réserve une tonne de séries à regarder. Pour les journées où le moral ne tient plus, c’est la meilleure solution. Dix épisodes en ligne la même journée, ça se fait, croyez-moi sur parole! (Mais mieux ne pas trop s’en vanter…)

5-      Se payer un voyage dans le sud. Je suis consciente que ce truc dépend du portefeuille, mais avouez que revenir avec un teint bronzé tandis que tout le monde autour de soi est blanc comme une pinte de lait, ça aide à terminer l’hiver!

6-      Adopter un chien. Plus il est gros, plus il saura vous tenir au chaud! Mais notez que ça laisse des poils partout…

7-      Faire une diète de boissons chaudes. OK, je suis contre les diètes… Mais multiplions les tisanes bouillantes, bonne au goût et gentilles pour notre gras de popotin!

8-      Fermer les rideaux. Ça, c’est pour quand vous n’en pouvez plus de cette dixième tempête de neige qui tombe et que la déneigeuse remplit votre entrée… que vous venez de terminer de déneiger. C’est du déni, je le sais! Mais le vrai déni, ce serait d’ouvrir les rideaux seulement en avril!

Sur ce, bonne survie à ce nouvel hiver qui commence!