Comment faire parler de St-Zacharie sur les médias sociaux à travers la province? En mettant en vente le presbytère à un prix ridiculement bas, voyons!

C’est une énorme maison qui fut jadis luxueuse et sacrée. Planté en plein cœur du village de St-Zacharie sur un terrain de 13 000 p2 , le presbytère règne en roi sur cette petite municipalité de la MRC des Etchemins. Les habitants votent tout de même dans les comtés de Beauce au fédéral et au provincial. Un détail peut-être pour vous, mais pas pour eux, qui sont de fidèles beaucerons.

maison

Elle fait parler d’elle cette maison. Elle cache en ses murs 12 chambres à coucher et 3 salles de bain pour un total de 24 pièces. Toute de briques vêtue et parée de riches boiseries, la demeure fait partie du patrimoine bâti beauceron, même si elle n’a pas encore toutes ses lettres de noblesse. Le prix de la vente? 125 000 $.

« La maison est en vente depuis près d’un an à 249 000 $. Le propriétaire vient de baisser pour vente rapide », m’indique par téléphone l’agent d’immeuble, Jean-François Duval. Baisser, tu dis!

La propagation de cette offre sur les réseaux sociaux a débuté lorsque son ami de Montréal a publié l’annonce sur son mur Facebook avec la mention : « À qui la chance ?» Il n’en a pas fallu plus pour que les citadins, ébahis avec raison devant le prix ridicule de cette immense maison, propagent l’offre. « En 4 jours, j’ai eu 70 000 visites sur la page de la vente, c’est qui est énorme! »

Le journal Le Soleil reprenait la semaine dernière la nouvelle, juste à temps pour les invitations à la visite libre ce weekend. « Plusieurs personnes sont venues de Québec et Montréal. Les gens intéressés par le patrimoine, l’architecture et bien sûr, la ruralité, vont tomber en amour avec cette demeure datant de 1922. »

En rafales, voici quelques commentaires drôles retrouvés sur le web :

  • « I would love to buy it and throw extravagant parties that people would travel from Montreal to attend… »
  • « Il y neige 10 mois par année! »
  • « Y’a des fantômes chu sûr!»
  • « I’d be bored out of my mind. But when I compare it to this 4 1/2 and the mortgage we’re paying… »
  • « Il y a une crosse, c’est sûr »
  • « Where the heck is Saint-Zacharie, anyway? »

Oui, la maison exige quelques réparations et « beaucoup d’amour » comme le dit si bien Jean-François. Mais selon son évaluation, le prix de la maison, additionné au prix des travaux, est encore en deçà de sa valeur marchande. Alors? À qui la chance? C’est une occasion unique de devenir Zacharois!

Non, on ne dit pas des Zachariens… ce serait ben trop drôle, hein!

Consultez l’annonce de la maison.

Déménageriez-vous dans ce château de St-Zacharie?